Skip to main content
Temps de lecture : 7 minutes

Tirant leur nom du mot baladeur, les balados (ou podcast) sont des contenus portatifs qui s’écoutent où et quand bon nous semble. Permettez-nous d’exposer ses multiples avantages, ainsi que de vous suggérer quelques coups de cœur de l’équipe de Lucilab!

 

Quels sont les avantages des podcasts?

L’un des plus grands avantages des balados est sans contredit la flexibilité qu’ils offrent. En ayant les mains et les yeux libérés de tout support visuel, vous pouvez vous adonner au plaisir de l’écoute en marchant, en vous étirant, en jardinant, en cuisinant, en faisant le ménage, en peinturant, en conduisant… Vous comprenez le principe! Nos tâches et déplacements quotidiens sont soudainement plus agréables. On peut aisément profiter de la durée du podcast pour s’activer physiquement ou se préparer quelques plats pour la semaine. Une belle façon de rentabiliser son temps!

Puis, que ce soit pour apprendre, se divertir ou se détendre, une variété gargantuesque de balados est à votre portée. Il y en a vraiment pour tous les goûts: de la conversation décontractée entre humoristes aux entrevues bien étoffées avec des chercheurs, en passant par des récits aux effets sonores sensationnels. On peut explorer n’importe quel sujet, aussi spécialisé soit-il, et s’exposer à une diversité de perspectives et d’expériences auditives.

Par ailleurs, la pause d’écran que nous accordent les podcasts est fort bienvenue. En effet, selon une étude montréalaise, les adultes qui utilisent les écrans plus de 4 heures par jour pour des activités de loisirs seraient en moins bonne santé mentale et physique et présenteraient davantage de détresse psychologique, de difficultés de sommeil et d’insatisfaction dans plusieurs sphères de la vie. Comme quoi la modération a, encore et toujours, le dernier mot!

Finalement, l’écoute attentive d’un balado fait travailler différentes facultés cognitives. Notre capacité d’apprentissage est sollicitée lorsqu’on se plonge dans un sujet qui nous interpelle. Notre langage peut s’enrichir de nouveau vocabulaire, notamment lorsqu’on écoute un balado dans une langue qu’on maîtrise moins. Et comparativement à la télévision qui fournit un visuel tout cuit dans le bec, le contenu audio encourage notre cerveau à s’imaginer et à générer lui-même les images mentales de ce qui est raconté.

Bref, les podcasts sont un excellent moyen d’intégrer la stimulation intellectuelle à notre quotidien!

Comment écouter des podcasts? Par où commencer?

Plusieurs plateformes permettent d’écouter gratuitement des tonnes de podcasts. L’application Ohdio est un bon point de départ, car elle offre une plus petite sélection de contenus qui répondent aux standards de qualité de Radio-Canada. Autrement, des applications populaires telles que Spotify, Google Podcast, Apple Podcast ou YouTube vous permettront de naviguer sur l’océan infini des balados à partir de votre téléphone intelligent.

Astuce techno: Pour une plus grande liberté de mouvement (et moins de risque de vous retrouver ligoté par vos écouteurs), songez à vous procurer des écouteurs… sans fil!

Les suggestions de notre équipe

Sandrine, conseillère en saines habitudes de vie, écoute On s’appelle et on déjeune, le balado de Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée, deux amis nutritionnistes et passionnés d’alimentation.

Guillaume, technicien en informatique, écoute Selon une étude, un podcast de vulgarisation neuroscientifique coanimé par Catherine Raymond, Ph.D. et PB Rivard, humoriste. Les thèmes du stress, des émotions et du sommeil sont entre autres abordés.

Naiandra, conseillère en saines habitudes de vie, écoute Parle-moi de santé, où le physiothérapeute Alexis Gougeon discute avec d’autres professionnels de sujets liés au sport et à la santé.

Sophie, chef marketing et communications, écoute Les pires moments de l’histoire, dont la narration humoristique (et légèrement disjonctée) de Charles Beauchesne revient sur quelques fiascos historiques notoires.

Maude, conseillère en saines habitudes de vie, écoute L’État du jeu, où les animatrices Chloé Rochette et Marie-Philippe Jean discutent de la place du mouvement dans nos vies et de son rapport avec différents thèmes et enjeux sociaux.

Et vous, quels balados vous allument?

* En inscrivant mon courriel, je consens à recevoir l’infolettre mensuelle de Lucilab. Il est possible de se désabonner à tout moment. Pour plus d’information, consultez la politique de protection des renseignements personnels de l’entreprise.