Luci et la science

Contribuer à réduire l'impact des troubles neurocognitifs au Canada

1

Troubles neurocognitifs: une incidence en croissance

On estime qu’en 2022, plus de 600 000 personnes au Canada vivaient avec une maladie cognitive, dont la maladie d’Alzheimer est la forme la plus fréquente.

Plus de 125 000 nouveaux cas sont diagnostiqués annuellement, c’est-à-dire que 15 personnes toutes les heures reçoivent un diagnostic de trouble neurocognitif majeur (TNCM). L’incidence augmente chaque année, notamment en lien avec le vieillissement de la population.

Il est ainsi estimé qu’en 2030, environ un million de Canadiennes et de Canadiens vivront avec un trouble neurocognitif. (Réf.)

2

Impact sur les personnes atteintes et les aidants

La maladie d’Alzheimer et les autres maladies cognitives ont de sérieuses conséquences sur la vie de la personne atteinte et ses proches.

En plus d’affecter les capacités cognitives comme la mémoire, le langage et l’attention, ces maladies perturbent l’humeur et le comportement. Au fur et à mesure que la maladie évolue, la personne atteinte a de plus en plus de difficultés à exécuter les tâches quotidiennes, jusqu’à ne plus pouvoir prendre soin d’elle-même.

On estime qu’en 2020, 350 000 proches aidants se dévouaient aux soins d’une personne atteinte (réf.), à raison de 26 heures par semaine en moyenne. Parmi ces proches aidants, 45% ressentent de la détresse (réf.).

3

Impact sur le système de santé

Les maladies cognitives constituent un fardeau économique majeur pour le système de santé canadien. Le coût direct associé à ces maladies en 2022 est estimé à près de 13 milliards de dollars (réf.).

Comparativement aux personnes âgées sans atteinte cognitive, les personnes âgées qui vivent avec un TNCM passent 2,5 h de plus à l’urgence, ont des taux d’hospitalisation 65 % plus élevés et restent 2 fois plus longtemps à l’hôpital (réf.).

4

Les saines habitudes de vie comme solution préventive

Bien que la cause ne soit pas encore bien comprise, les scientifiques suggèrent que les TNCM seraient dus à une interaction complexe entre nos gènes, notre environnement et notre style de vie.

Selon les experts, jusqu’à 40% des cas pourraient être expliqués par des facteurs de risque modifiables (réf.). Parmi ceux-ci, une large partie est liée au mode de vie.

C’est pourquoi les interventions axées sur les saines habitudes de vie représentent une stratégie prometteuse pour diminuer le risque de développer un TCNM.

Le programme Luci que nous développons s’inscrit dans cette approche de réduction des risques. S’appuyant sur des méthodes éprouvées de changement de comportement, il a pour but d’aider les utilisateurs à changer leur mode de vie dans trois domaines : l’alimentation, l’activité physique et la stimulation intellectuelle.

Notre équipe de conseiller(-ère)s en saines habitudes de vie accompagne les utilisateurs dans leur démarche.

Notre projet de recherche

Un des objectifs prioritaires de Lucilab est de faire progresser les connaissances scientifiques en matière de prévention du déclin cognitif.

Notre projet de recherche vise à évaluer si le programme Luci est efficace pour aider les utilisateurs à changer leurs habitudes de vie. Ce processus de validation scientifique comprend 3 études : la preuve de concept (achevée en janvier 2021), l’étude pilote de faisabilité (terminée en juin 2022), et l’étude d’efficacité.

Vous êtes âgé entre 50 et 70 ans? Vous pouvez vous porter volontaire pour participer à la prochaine étude Luci.

Je m'inscris

Nos publications scientifiques

  • Lussier, I., Guillemont, J., Bacon, S.L., Boivin, M., Ferland, G., Lavoie, K., Paré, G. and Belleville, S. (2021), Multidomain interventions for dementia risk reduction: Can we detect a change in the signal?. Alzheimer’s Dement., 17: e053914. https://doi.org/10.1002/alz.053914

Le comité scientifique

La démarche de validation scientifique du programme d’intervention de Luci a été établie conjointement avec un comité scientifique regroupant 6 chercheurs chevronnés :

Sylvie Belleville

Sylvie Belleville, Ph.D.

Michel Boivin

Michel Boivin, MD

Sylvie Belleville

Guy Paré, Ph.D.

Simon Bacon

Simon L. Bacon, Ph.D., FTOS, FCCS, FABMR

Kim Lavoie

Kim Lavoie, Ph.D., FCPA, FABMR

Guylaine Ferland

Guylaine Ferland, Ph.D.

Nos partenaires