Avec les jours qui raccourcissent et la petite fraîche qui s’invite côté météo, les envies de s’emmitoufler dans son coton ouaté préféré avec breuvages chauds et livres à dévorer s’invitent!
La lecture pour refuge
Lire évoque naturellement la relaxation. L’odeur des pages jaunies, la sensation du papier sous les doigts, le son de la pluie qui tombe depuis la fenêtre entrouverte ne résolvent certainement pas tous les maux, mais s’évader dans un livre est une excellente façon de se détendre. Une étude de l’Université de Sussex a montré que 6 minutes de lecture pouvaient réduire le stress d’environ 68 %.
Détente et épouvante, une contradiction dans les termes? Pas du tout! Si l’angoisse est au rendez-vous pendant la lecture, c’est que le corps croit ce qu’il lit et se prépare à faire face à une menace. Lorsqu’il réalise qu’il n’y a pas de menace réelle, l’angoisse fait place à un grand soulagement et une sensation de bien-être profonde.
La liste de lectures à glacer le sang Lucilab :
En pensant à tous ces monstres, fantômes et sorcières qui feront vibrer les rues le 31 octobre, les plus littéraires chez Lucilab ont joyeusement concocté une liste de lectures à faire hérisser le poil de vos bras!
Sophie, cheffe du département marketing et communication, propose Le Parfum de Patrick Suskind. Paru en 1985, ce roman d’origine allemande suit les traces d’un meurtrier à l’odorat surdéveloppé dans sa quête pour trouver sa propre odeur et, donc, son identité. La rumeur veut qu’en lisant le livre, on a l’impression de sentir les odeurs décrites!
Maria, designer UX/UI, a un faible pour l’incontournable Ça de Stephen King. Cette brique, originalement publiée en 1986, figure parmi les meilleures ventes cette année-là. Ça est un récit en deux temps qui suit les frasques de 7 personnages terrorisés par une entité maléfique capable d’usurper le visage de leurs peurs les plus secrètes.
Connie, cheffe du programme d’intervention, penche quant à elle pour le Shining. Stephen King n’est pas surnommé le maître incontestable de l’horreur pour rien! Publié en 1977, Shining est le troisième opus de l’auteur. Il y explore l’alcoolisme, la violence domestique et la désintégration de la famille à travers les déboires d’un ancien professeur recyclé en gardien d’hôtel.
Marie-Christine, éditrice-rédactrice, recommande le roman de la Canadienne d’origine mexicaine Silvia Moreno-Garcia, Mexican Gothic. Acclamé par la critique et lauréat de plusieurs prix, ce roman nous plonge dans le Mexique des années 1950 alors que Noemí Taboada se rend au chevet de sa cousine. Isolée dans un manoir sinistre, cette dernière accuse son mari de vouloir l’empoisonner.
Maude, conseillère principale, suggère Les 7 Jours du talion, un roman de l’auteur québécois Patrick Sénécal qui se joue à la frontière des genres de l’horreur, du thriller psychologique et du policier. On y suit le plan macabre d’un chirurgien qui décide de se faire justice en kidnappant le meurtrier de sa fille.
À lire avec ses petits enfants
Vous cherchez une activité à pratiquer avec vos petits-enfants? Pourquoi ne pas partager une lecture juste assez effrayante?
Voici quelques idées en vrac :
- Bienvenue à la Monstrerie d’Élise Gravel;
- Frisson l’écureuil se prépare pour l’Halloween de Mélanie Watt;
- Cette maison est hantée d’Oliver Jeffer;
- Max et les maximonstres de Maurice Sendack;
- La série Amélie Maléfice d’Arnaud Alméras.