Lorsque la canicule se pointe le bout du nez, il vaut souvent mieux se trouver une oasis de fraîcheur pour se ménager. Outre les conséquences physiologiques qu’on lui connaît, la chaleur peut réduire jusqu’à 10 % les fonctions cérébrales. Un effet qui peut donner l’impression d’avoir le cerveau pris dans le brouillard.
Plutôt que de se laisser écraser par le facteur humidex, voici quelques idées pour rester au frais tout en stimulant ses neurones.
Se réapproprier les bibliothèques publiques
En plus d’être, pour la plupart, climatisées, les bibliothèques publiques sont dotées de programmations gratuites offrant un éventail d’ateliers et d’activités. Sans oublier leur mission première : promouvoir la lecture. On peut aussi y emprunter des jeux de société, des casse-têtes et toutes sortes de bidules ; incluant même, dans certains cas, des outils (artisanat, cuisine, menuiserie, mécanique de vélo, etc.) pour laisser libre-cours à son imaginaire.
Une visite au musée
Votre club de marche est essoufflé à l’idée de sortir sous un soleil plombant ? Les musées offrent une option fraîcheur pour marcher tout en assouvissant sa soif de connaissances. Fait saillant: une équipe de recherche a montré que contempler une œuvre d’art augmente d’environ 10 % la circulation de sang au cerveau. Pour s’inspirer, voici une liste des musées par région (Québec) et par province (Canada).
Jeux d’évasion
Les salles d’évasion (ou escape room) proposent de se plonger dans des scénarios abracadabrants et de faire le plein de suspense en s’enfermant dans une pièce pour résoudre une série d’énigmes. Mais attention, le temps est compté et il faut collaborer avec son équipe pour battre la montre. Voilà qui remuera autant les méninges que l’excitation!
Notre équipe Recherche et Intervention a réussi à s’évader lors de sa dernière activité de groupe!
Le golf miniature au frais
Rigolade et remue-méninges sont au rendez-vous des mini-golfs intérieurs. En famille, entre ami·es ou seul·e si le cœur nous en dit, le golf miniature est une excellente source de plaisir. Certaines installations intérieures sont plus traditionnelles, ramenant le bonheur tout simple de manigancer son trou d’un coup. D’autres allient aux structures bien-aimées des effets visuels surprenants ou la réalité virtuelle.
Bowling, Darling!
En plus d’être un excellent exercice musculaire, les quilles permettent de travailler souplesse et coordination. Lors d’une séquence de trois parties de quilles, on marche même en moyenne jusqu’à un kilomètre. C’est votre compteur de pas qui en aura pour sa soupe ! Qui plus est, les quilles sont une activité sociale qui requiert stratégies et adresse pour le plus grand bonheur de votre matière grise.
Place au spectacle
Les représentations en salle durant la journée ne courent pas les rues, mais pour les soirées caniculaires, les salles de spectacle offrent un répit. Humour, danse, musique, théâtre, cirque, les arts de la scène sont au rendez-vous pour se brasser les idées.
Le cinéma nous plonge lui aussi la tête dans une expérience unique en son genre. Comme plusieurs autres formes d’arts, le cinéma stimule l’empathie, une fonction cognitive importante qui nous permet de se mettre à la place des autres. Faîtes-vous plaisir en choisissant un genre qui vous plaît. Ça pourrait vous transporter dans un état de concentration profonde, ce qui améliore cognition et mémoire!