Comme le recommande la comptine, l’été c’est fait pour jouer. Quoi de mieux que de sauter à l’eau ? Outre le plaisir de flotter au frais en temps de canicule, les sports nautiques présentent une foule de bienfaits pour la santé du cerveau.
La natation en tête de peloton
La natation demande un effort cardiovasculaire, de la coordination dans les mouvements et un travail soutenu des muscles qui doivent se débattre avec la résistance de l’eau. C’est un sport complet, mais doux, car une fois dans l’eau, on peut compter sur l’état d’apesanteur pour chouchouter ses articulations.
Mais ce n’est pas tout… La nage pourrait ralentir le déclin des neurones lié à l’âge et favoriserait la neurogenèse, soit la création de nouveaux neurones — un mot à garder en banque pour sa prochaine partie de Scrabble. Une étude publiée en 2018 a également montré que la nage renforcerait la mémoire à court et à long terme.
Tout le monde à l’eau!
Saviez-vous que le simple fait de s’immerger dans l’eau augmente la circulation sanguine au cerveau ainsi que le taux d’oxygène et la régénération cellulaire? D’ailleurs, comme pour la nage, en se débarrassant de la pression de la gravité sur les os, leur densité augmente, les mouvements prennent de l’amplitude et l’inflammation diminue.
Aquaforme, plongée, nage synchronisée, plongeon, parcours gonflable sur l’eau, il y en a pour tout le monde! Vous préférez le vélo? Pourquoi ne pas oser l’aquacardiovélo?
En nature, c’est mieux
Lorsque pratiqués en pleine nature, les sports nautiques sont d’excellents moyens de préserver santé et bien-être. Pas la chaloupe à moteur, là, il faut se mouiller! Mais la planche à pagaie, le kayak, la voile, par exemple, favorisent l’équilibre et la coordination (pas facile de se tenir debout sur un objet flottant). Ils demandent aussi un effort cardiovasculaire et musculaire considérable. Le petit extra, c’est le sentiment d’appartenance à la nature qu’ils procurent. De quoi flatter le cerveau en flottant au gré du courant.
Pour les plus téméraires, prendre la vague (et quelques bouillons) sur une planche de surf présente les mêmes bienfaits avec une touche d’adrénaline pas piquée des vers.