Skip to main content
Temps de lecture : 5 minutes

Quand activité physique rime avec plaisir et amitié, on met toutes les chances de son côté pour conserver sa motivation. Et quand on est motivé, on persévère! Qui plus est, bouger et socialiser sont deux activités qui gardent notre cerveau en santé. Pourquoi ne pas les combiner? 

 

« Bouger en gang, pour moi, ça a été la clé! », affirme Diane, une jeune retraitée de 62 ans. Diane cherchait à se remettre en forme depuis plusieurs années. Elle s’est initiée au yoga en écoutant des vidéos à la maison. Elle s’est aussi promis de marcher 30 minutes tous les jours et d’aller à la piscine municipale 2 fois par semaine… 

De bien belles activités et intentions… mais qui ne passaient pas le test du temps. « Toute seule, je manquais de motivation et je finissais par laisser tomber, explique Diane. Puis, j’ai rejoint un club de marche et ça, ça a marché pour moi! »

Qu’est-ce qui a fait la différence? Le côté social. « Maintenant, ce n’est plus un effort de bouger. J’ai hâte à chaque sortie. J’ai hâte de revoir mes nouveaux amis et de prendre de leurs nouvelles. On a vraiment du ‘fun’ ensemble! » 

S’activer en bonne compagnie est un important facteur de motivation et de persévérance. Quitter le confort de son chez-soi quand on a un rendez-vous, surtout quand ce rendez-vous rime avec plaisir, devient beaucoup plus facile. La science a aussi démontré que l’activité sociale stimule le cerveau, ce qui contribue à le protéger du déclin cognitif et de la maladie d’Alzheimer.

Alors, inspiré? Voici des suggestions.

Club de marche: une activité à géométrie variable

Marcher n’aura jamais été aussi populaire, de la promenade légère dans le quartier à la randonnée en montagne. Des dizaines de clubs de marche ont vu le jour dans toutes les régions du Québec. Ils proposent un abonnement gratuit ou à très petit prix, et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, d’une simple remise en forme au défi sportif. Leur point commun: une expérience de groupe, qui favorise la motivation et la découverte. 

Yoga, danse et autres activités extérieurs dans les parcs 

Quel que soit notre âge, on prend plus en plus de plaisir à occuper les parcs et autres espaces publics. Pique-nique, rencontre familiale ou amicale, activités récréatives et sportives… Les municipalités, organismes et clubs de loisir organisent souvent des activités en plein air dans ces espaces, dont l’entraînement à la course à pied, le yoga et la danse, avec des professeurs qualifiés. Dans certaines municipalités, on peut même participer gratuitement à des soirées de danse.  

Pickelball: tennis pour tous 

Ce sport de raquette connait un engouement rare depuis quelques années. Le pickleball pourrait être décrit comme une sorte de modèle réduit du tennis, qui emprunte au badminton et au ping pong. Il se pratique sur une surface plus petite que le tennis, ce qui limite les déplacements. À l’instar du badminton et du ping pong, les raquettes sont petites et légères. De plus en plus de municipalités ont aménagé des terrains permettant de jouer au pickleball. 

Quelques trucs pour trouver des partenaires sportifs 

  • Reprendre contact avec un ancien partenaire. Qui sait si vous ne retrouverez pas un ami du même coup?
  • Joindre une association, un club ou une ligue sportive dans votre quartier ou votre région: balle molle, badminton, ski de fond, patin… Qu’est-ce qui vous tente?
  • S’inscrire à des cours offerts par votre municipalité: cardio, tennis, natation, danse, etc. Petits prix et variété au programme.
  • S’abonner à un gym : on y trouve de tout, pas seulement des appareils de muscu! Zumba, vélo, aquaforme…
  • S’activer avec ses petits-enfants. Soccer, hockey, hula-hoop et balle molle peuvent redevenir accessibles. Un bon moyen pour resserrer les liens.
  • Participer au jardin communautaire. Une magnifique occasion pour socialiser, prendre du soleil et se remettre en forme tout en douceur.
  • S’inscrire à des événements sportifs : de la marche d’un kilomètre pour une bonne cause au « vrai de vrai » marathon! Il n’y a pas d’âge pour s’entraîner.

Et vous, quelle activité physique de groupe pourrait vous donner des ailes?