Skip to main content
Temps de lecture : 5 minutes

Les Fêtes arrivent avec leurs lots de becs baveux sur les joues, de poignées de mains humides, de petits nez morveux, de double dipping et de grignotages de petits plats qui traînent sur la table depuis 4 heures! Autrement dit, il n’y a pas que nous qui faisons la fête, les microbes aussi.

Pour se préparer à accueillir ce cocktail de circonstances, voici de quoi préparer votre système immunitaire!

Au dodo!

Quand on manque de sommeil, le risque d’avoir la mèche courte est bien plus grand! C’est la même chose pour notre corps qui voit sa tolérance aux agressions extérieures diminuer. Sauf que, pour lui, ça se traduit par des moyens de défense contre les germes affaiblis. Pire, non seulement on ouvre grand la porte aux virus et bactéries, mais il sera aussi plus difficile de se débarrasser de cette visite indésirée!

Maintenir une bonne hygiène de sommeil, soit 7 à 9 heures par nuit pour les adultes, est une excellente manière de tabler sur un système immunitaire fort pour les Fêtes. En plus, bien dormir assure une meilleure humeur – pour se débarrasser du Grinch qui sommeille en nous!

La couleur au menu

Pas facile de manger ses portions de légumes pendant les Fêtes? Les fruits sont hors saison et un tantinet déprimants? Ça se comprend. Reste que le lien entre ce qu’il y a dans notre assiette et notre santé est largement établi.

S’il vaut mieux éviter de se priver, surtout en période de réjouissance, s’assurer d’avoir de la couleur dans son assiette, voire un arc-en-ciel de fruits et de légumes, est une bonne manière de faire le plein de vitamines et de minéraux essentiels pour la santé, y compris la santé immunitaire.

Pour nourrir la dynamique entre la santé immunitaire et digestive, mention spéciale aux aliments qui dorlotent le microbiote comme :

  • légumes verts à feuilles (épinards, kale, …);
  • les délicieuses clémentines (qui, elles, sont en saison);
  • les petits fruits (canneberges, bleuets, framboises);
  • les produits fermentés (choucroute, kéfir, kimchi, kombucha, miso, …)
  • les noix et les graines;
  • les légumineuses (incluant la soupe aux pois de grand-maman).

Se calmer le pompon

Gérer son stress à l’approche des Fêtes? Hum… plus facile à dire qu’à faire! Mais oui, avec le stress viennent le manque de sommeil, l’envie d’aliments ultra-transformés, l’humeur tranchante, l’épuisement constant, l’inflammation, etc.

Les finances, le manque de temps, la charge mentale décuplée, les relations familiales tendues et la routine bousculée peuvent faire des Fêtes des moments anxiogènes. Pour les urgences, il existe des techniques de respiration faciles à trouver en ligne.

Au quotidien, on peut cultiver la peine conscience autant en position du lotus qu’en faisant la vaisselle ou en nettoyant nos plantes. Si la méditation vous horripile, une foule d’activités permet de décrocher comme le coloriage, tenir un journal, lire et bien sûr bouger, bouger, bouger!

Si le stress vous envahit, consultez votre professionnel·le de la santé.

Trémoussons-nous!

En plus de favoriser une meilleure résilience au stress, l’activité physique est, tout comme l’alimentation équilibrée, un incontournable de la santé!

Même pour le système immunitaire? Oui, l’exercice modéré (sur une période de moins d’une heure) propulse la réponse immunitaire et pourrait favoriser le renouvellement des cellules immunitaires.

150 minutes d’activités physiques d’intensité moyenne à élever par semaine, c’est la zone.

Si le froid vous empêche de mettre le nez dehors ou que la baisse de lumière vous démotive à aller au gym, n’oubliez pas que danser dans son salon, c’est aussi une activité physique!

Prendre rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère en saines habitudes de vie

Vous l’avez peut-être remarqué, mais… manger équilibré, bouger, gérer son stress à l’aide d’activités intellectuellement stimulantes sont trois habitudes qu’on peut développer dans le programme Luci. Pourquoi ne pas faire votre bilan et prendre rendez-vous pour une rencontre virtuelle avec un conseiller ou une conseillère en saines habitudes de vie? Il n’y a pas que votre système immunitaire qui sera ravi, votre cerveau aussi!

On se retrouve ici : luciapp.ca!