La planification des repas est un défi — pour ne pas dire un casse-tête — qui se renouvelle chaque semaine. Avec l’inflation et le désir de faire son bout de chemin pour préserver l’environnement, bien prévoir ses achats est plus important que jamais.
Par chance, la technologie donne accès à une variété de ressources gratuites pour trouver des recettes inspirantes, planifier son menu, réduire le gaspillage alimentaire, économiser de l’argent et du temps. Voici quelques applications mobiles pour se simplifier la vie en cuisine!
Pour planifier
La majorité des grandes chaînes d’épicerie ont des applications numériques qui permettent de mieux planifier ses emplettes directement à partir de son téléphone intelligent ou de sa tablette. En plus de pouvoir y consulter les circulaires de la semaine et créer sa liste d’épicerie, on y trouve des idées de repas mettant en vedette les aliments en rabais.
Pour voir les promotions de la semaine des différentes épiceries, les applications Flipp et Reebee regroupent les circulaires des grandes chaînes à un seul et même endroit. Bien pratique pour dénicher les meilleures aubaines et gagner du temps!
En panne d’inspiration? Glouton peut suggérer des recettes à partir des provisions disponibles dans votre réfrigérateur et votre garde-manger. On part donc de ce que l’on a déjà chez soi pour bâtir un menu alléchant et donner une chance à nos aliments défraîchis de briller une dernière fois!
Pour économiser et moins gaspiller
FoodHero affiche les produits les moins chers dans les différentes épiceries participantes de sa région. Le but: lutter contre le gaspillage alimentaire en mettant de l’avant les produits que les commerces veulent vendre rapidement, tout en permettant à leur clientèle d’économiser sur leurs achats. En ouvrant l’application, on voit rapidement les bonnes offres de différentes adresses.
Dans la même lignée, Flashfood permet aux commerces détaillants d’afficher les denrées qui ne peuvent pas être vendues, soit parce que leur date de péremption approche ou parce qu’elles sont un peu amochées (pensez aux fruits et légumes). Voilà une bonne initiative pour rescaper des aliments parfaitement comestibles qui seraient autrement jetés… et aider la clientèle à économiser!
Finalement, Too good to go permet de mettre la main sur des paniers-surprises de différents commerces, supermarchés, boulangeries et même restaurants près de chez vous! C’est une bonne façon de réduire le gaspillage alimentaire et de se laisser surprendre par des produits intéressants à faible coût.
Besoin de plus d’inspiration? Consultez l’article Luci sur la planification des repas et la liste d’épicerie.