La pleine conscience est une manière de ramener son attention au moment présent, sans jugement, pour s’outiller face aux effets négatifs d’une vie qui roule à vive allure.
La technique se décline sous plusieurs formes, dont la respiration guidée. Elle permet de prendre soin de soi, de se connecter à son monde intérieur et ainsi mieux se réguler face à toutes sortes de situations.
Toutefois, la méditation immobile ne vous dit rien qui vaille? Pas de soucis! Il est possible de combiner la pleine conscience aux activités de tous les jours et ainsi profiter de tous ses bénéfices pour la santé physique, mentale et cognitive. Entre autres, elle contribue à une meilleure humeur, aide à gérer le stress et à atténuer les symptômes de l’anxiété.
Plus encore, cette forme de méditation améliore certaines fonctions du cerveau, comme la concentration et l’attention.
Dessiner
Plus que de l’art thérapie, dessiner permet de se plonger dans son ressenti et d’affuter son sens de l’observation. C’est aussi une occasion en or pour porter attention à son souffle, à ses sensations physiques et pour laisser aller son esprit dans un mouvement créatif. Réalisez votre chef-d’œuvre sans contrainte! Le but est de favoriser la détente et l’expression de soi. Acceptez les erreurs comme une partie du processus.
Tricoter ou crocheter
Cultiver la pleine conscience par les gestes intentionnels peut se faire aussi par des projets d’artisanat. Non seulement vous pourrez réaliser des pièces uniques et colorées, mais s’appliquer à la tâche ouvre la porte à une forme de méditation en mouvement. Le tricot, le crochet, la broderie : tant d’activités qui activent les mains tout en vous accordant une heure ou deux sans distraction.
Cuisiner
Une activité idéale pour se concentrer sur le moment présent est la cuisine. Prenez une pause des écrans pour observer la texture des aliments, réalisez une étape à la fois et surtout, laissez venir à vous les souvenirs liés à des plats spécifiques. Une multitude de sens sont en éveil quand on met la main à la pâte! Il s’agit d’accueillir sans jugement les émotions suscitées, mais aussi, de porter attention à une autre forme de soin: le plaisir de manger.
Réaliser des tâches ménagères légères
Vous devez vous attaquer au lavage, mais le cœur n’y est pas? Essayer la pleine conscience dans les tâches du quotidien! Que ce soit nettoyer la vaisselle, s’occuper de ses plantes ou même se brosser les dents, ces activités en apparence banales sont de bonnes occasions pour se connecter à soi: en prenant le temps d’identifier le parfum du savon, en notant le mouvement des mains ou encore, en savourant l’instant réservé pour prendre soin de son environnement.
Flatter des animaux
Oui, il est tout à fait possible de joindre méditation et petit compagnon. En plus d’éveiller nos sens par le toucher ou l’odorat, l’instant partagé avec votre animal permet aussi de renforcer vos liens de confiance. Entre respirations guidées et mouvements bienveillants, les caresses prodiguées peuvent être aussi bonnes pour vous que pour minou.
Se promener en nature
Rien de mieux pour se reconnecter au moment présent qu’une marche en nature. En couplant l’activité avec les principes de la pleine conscience, l’après-midi en forêt devient propice à l’observation curieuse et sans jugement, autant de l’environnement que de soi. La prochaine fois que vous pratiquerez la randonnée en plein air, prenez le temps de bien noter les détails autour de vous, de remarquer votre présence dans la nature.