Skip to main content
Temps de lecture : 4 minutes

Garder sa maison propre, c’est prendre soin de sa santé physique… et mentale! En s’activant aux tâches ménagères, on fait travailler ses muscles et ses articulations. Plus encore, on peut réduire son stress et améliorer son attention.

 

Faire le ménage, c’est du sport

Passer le balai ou le râteau, ranger la cuisine, faire reluire les miroirs… Les tâches ménagères contribuent à garder le corps en santé. Elles délient les articulations, engagent les muscles et, si l’on y met un peu d’effort, accélèrent les battements cardiaques. Pour maximiser ces bienfaits, on peut y ajouter quelques exercices (sautillements, étirements, etc.) en accomplissant ces tâches. Comme quoi, bouger et nettoyer font bon ménage pour favoriser votre santé!

 

Le désordre, ça mine le moral… et ça distrait!

Vaisselle sale, vêtements empilés et chatons de poussière n’ont pas leur pareil pour miner le moral. Le plus souvent, le désordre suscite un sentiment de confusion. À l’image de son environnement, on se sent facilement « débordé ». Le coup de balai qu’on n’a pas donné occupe souvent l’esprit et peut empêcher de passer à l’action dans d’autres sphères d’activités.

Des scientifiques de l’Institut des neurosciences de l’Université de Princeton ont en effet démontré que le cerveau… aime l’ordre! Le fait d’évoluer dans un environnement désorganisé de façon constante affecte les fonctions cognitives et réduit la concentration, imagerie cérébrale à l’appui. Une autre étude a révélé que les personnes qui se sentent dépassées par la grande quantité de biens accumulés dans leur maison sont plus susceptibles de procrastiner, c’est-à-dire de repousser le rangement à demain. Amasser, procrastiner, amasser à nouveau… le cercle vicieux de l’accumulation est amorcé!

En mettant en place une routine de ménage, non seulement se retrouve-t-on plus facilement, mais on se rend disponible aux occasions offertes par la vie. Selon de nombreux psychologues qui ont étudié cette question, faire le ménage procure un grand sentiment de satisfaction et redonne une impression de contrôle sur sa propre vie. Confiance et estime de soi sont au bout de la liste!

 

Désencombrer: deuil et joie

Avec les années, on a tous tendance à accumuler. Si les placards et le garage débordent, il est temps de désencombrer. Pas facile? C’est normal. La tâche peut sembler colossale, voire carrément douloureuse. Beaucoup d’objets ont une valeur sentimentale, et c’est très bien comme ça! Pour faire le tri, plusieurs experts recommandent de s’appuyer sur… la joie. Si l’objet porte une grande signification, qu’il apporte bonheur et joyeux souvenirs, on le conserve précieusement. Mais, à l’inverse, si on garde tout un paquet de choses par crainte « d’en avoir besoin un jour » ou parce qu’elles sont « encore utiles », on en fait profiter quelqu’un d’autre. La plateforme Netflix présente plusieurs séries sur le sujet. Voir ici.

 

Avec l’arrivée du beau temps, nettoyer et désencombrer son environnement est tout indiqué. Qui a dit que la tâche devait être ennuyeuse? Joignez l’utile à l’agréable pour vous motiver à la tâche, par exemple en faisant jouer votre musique préférée. Place au grand ménage!