Skip to main content
Temps de lecture : 3 minutes

Que vous partiez en plein air pendant quelques heures ou toute la journée, vous aurez besoin de refaire le plein d’énergie. La planification des collations est l’une des clés pour profiter pleinement de votre activité! Voici nos idées de collations coups de cœur pour votre prochaine escapade en plein air.

 

Mélange de noix et de fruits séchés

Très populaire, le mélange du randonneur, ou trail mix, est composé de fruits séchés et de noix et graines (voir Bon à savoir). Utile pour vous soutenir tout au long de l’activité! Cette collation nourrissante peut même être préparée à la maison.

 

Muffins ou boules d’énergie maison

Parce qu’ils peuvent se préparer rapidement avec des ingrédients de base comme la farine de blé entier et les fruits (entiers ou séchés), les boules d’énergie et muffins les sont des classiques des sorties en plein air. Ils ont aussi l’avantage d’être nourrissants et de se conserver facilement.

 

Légumineuses grillées

Voici une option nutritive pour ceux et celles qui préfèrent une petite touche salée! En plus d’être un aliment protéiné soutenant, les légumineuses sont riches en fibres. Une poignée de pois chiches grillés est ainsi la collation tout indiquée pour refaire, vite fait bien fait, le plein d’énergie. Pour varier des pois chiches, pourquoi ne pas essayer les edamames grillés?

 

Une trempette de fruits frais ou de crudités

En plus d’être savoureux et gorgés d’éléments nutritifs comme les fibres, les vitamines et les minéraux, les légumes et fruits pourront vous hydrater et vous rafraîchir lors des journées chaudes. Avant votre prochaine sortie, pensez à apprêter des crudités ou des fruits de saison que vous appréciez. Il ne restera qu’à préparer une trempette salée ou sucrée pour les accompagner.

 

Tortillas à géométrie variable

Une tortilla de blé entier bien remplie est idéale en guise de repas léger ou de collation plus nourrissante. En prime, les possibilités de garnitures sont quasi infinies: salade de poulet, d’œufs ou de thon; houmous et légumes; beurre d’arachide naturel et fruits, etc. N’oubliez pas d’apporter un bloc réfrigérant (ice pack) pour garder votre festin au frais.

Une autre idée: la veille de votre excursion, remplissez de moitié une (ou plusieurs) bouteille avec de l’eau froide et la placer au congélo. Le lendemain, juste avant le départ, remplissez le reste de la bouteille avec de l’eau froide. En plus de contribuer à vous hydrater, la bouteille moitié glace, moitié eau servira de ice pack pour conserver vos aliments à la bonne température.

 

Bon à savoir

Pour obtenir une collation nutritive, combinez des aliments composés de glucides complexes (présents dans les légumes, les fruits, les aliments à grains entiers comme les tortillas de blé entier et les flocons d’avoine, etc.) à des aliments protéinés (noix, graines, yogourt, légumineuses, œufs, viandes maigres comme la volaille, etc.). Le duo fibres et protéines est gagnant pour vous soutenir longtemps!

 

La collation idéale devrait contenir des aliments que vous prenez plaisir à manger. Au cours de votre activité, profitez bien de cette pause bien méritée en savourant chaque bouchée. Et surtout, n’oubliez pas de vous hydrater!