Skip to main content
Temps de lecture : 3 minutes

Envie d’explorer le territoire québécois en sortant de votre zone de confort? Voici 4 suggestions d’escapades pour jumeler le plaisir de bouger, de manger local, d’assouvir votre curiosité intellectuelle et de profiter pleinement de la belle saison!  

 

1. Savourer les plaisirs de l’agrotourisme 

Que l’on soit en Gaspésie en train de manger des crustacés ou des fruits de mer locaux, dans les Laurentides en train de cueillir des têtes de violon, des fraises ou des champignons sauvages, en Estrie en train de faire la tournée des vignobles et des fromageries, ou au Saguenay en train de cueillir des bleuets… Lançons-nous à la découverte de notre terroir. 

Pour découvrir une foule de saveurs du Québec et d’escapades gourmandes, plongez dans le livre Prenez le champ! ou visitez le site de Julie Aubé, nutritionniste gourmande passionnée de proximité.  

 

2. Se lancer sur les vélo-routes  

Le cyclotourisme est une belle façon d’apprécier les paysages à leur juste valeur, de bouger et de réduire son empreinte environnementale en vacances. Des parcours sont accessibles pour tous les niveaux et dans toutes les régions du Québec! Visitez le site On y va et Vélo Québec pour vous inspirer et bien préparer votre voyage.  

 

3. Se rafraîchir et s’activer sur les plans d’eau  

Le Québec compte 3,6 millions de plans d’eau douce, des milliers de rivières et de magnifiques plages. Pourquoi ne pas jumeler l’utile à l’agréable en sautant sur une planche à pagaie, dans un canot ou un kayak pour admirer la beauté de la faune et la flore. Plusieurs entreprises offrent la location d’embarcations nautiques ou de courtes escapades d’une journée. Par exemple, À l’Abordage situé à Val David et à Mont Tremblant offre des excursions, et même une descente de la rivière du Nord avec un retour en vélo sur la piste cyclable du P’tit train du Nord.  

Pour les plus aventuriers, pourquoi ne pas planifier un canot ou kayak-camping de quelques jours dans l’un des Parc régional de la Sépaq.   

 

4. Découvrir notre terroir avec un « road trip »   

Vous avez un véhicule récréatif (VR motorisé, caravane, camping-cars, mini-vans) mais ne trouvez pas d’emplacement de camping cet été? Saviez-vous qu’il est possible de stationner son VR à des emplacements sécuritaires à prix d’ami? Terego, qui s’est donné pour mission de favoriser les rencontres simples entre artisans et voyageurs, offre plus de 1 200 sites enchanteurs dans 10 provinces canadiennes, comprenant 39 vergers et 130 vignobles et cidreries. Voilà un beau terrain de jeu!  

 

Et vous, comment allez-vous redécouvrir le Québec cet été?