Skip to main content
Temps de lecture : 3 minutes

Faire des recherches sur internet, se familiariser avec les fonctions d’une tablette, créer un compte pour discuter sur les réseaux sociaux ou animer une rencontre virtuelle, tout cela stimule les neurones d’une multitude de façons. Découvrez comment l’utilisation des technologies de l’information et de la communication peut favoriser la santé de votre cerveau.

 

1. Adultes et ainés branchés… cerveaux en santé?

Un nombre croissant d’études associe l’usage des nouvelles technologies et des outils numériques au maintien d’une bonne santé mentale et cognitive chez les adultes et les ainés.

Des chercheurs ont notamment constaté que les personnes âgées qui utilisent un ordinateur seraient près de deux fois moins susceptibles de présenter des troubles cognitifs en comparaison avec ceux qui ne l’utilisent pas.

À condition d’en faire un usage raisonnable, l’utilisation des outils numériques et des nouvelles technologies est très stimulante pour le cerveau. Il faut être attentif, comprendre et mémoriser la marche à suivre, pour ensuite l’appliquer.

 

2. Le savoir du monde entier à sa portée, voire à un seul clic

Pour apprendre sur des sujets passionnants, demeurer au fait de l’actualité, approfondir sa culture générale, écouter des concerts et des vidéos de partout sur la planète, rechercher et consulter des informations sur internet est très utile.

La recherche d’information sur internet sollicite les fonctions cognitives du cerveau dites « exécutives », comme:

  • la planification, qui consiste à organiser les étapes de sa recherche;
  • le jugement, qui permet de choisir d’explorer un site plutôt qu’un autre selon sa pertinence par rapport au sujet de la recherche;
  • de même que l’inhibition, qui aide à résister aux nombreuses distractions pouvant entraîner loin de son sujet de recherche.

Le fait d’élargir et d’enrichir son savoir stimule l’attention et les différents types de mémoires. C’est le cas, par exemple, de la mémoire sémantique, aussi appelé le réservoir des connaissances, et de la mémoire épisodique, qui permet de se souvenir d’événements récents. Vive l’apprentissage à tout âge!

 

3. Réseaux sociaux, réseaux neuronaux

Messages textes, courriels, réseaux sociaux, appels vidéo et visioconférences: les moyens ne manquent pas pour vous connecter virtuellement avec les êtres qui vous sont chers!

Les interactions sociales peuvent apporter leur lot de bienfaits et contribuent aussi à briser l’isolement.

D’après la littérature scientifique, avoir des interactions sociales riches et variées aurait un effet protecteur contre le déclin cognitif et la maladie d’Alzheimer.

 

Plus on pratique d’activités intellectuellement stimulantes, comme une activité éducative ou sociale via une plateforme en ligne, plus on favorise la santé de son cerveau. Pour maximiser les bienfaits, on alterne les activités en personne et virtuelles, et on s’engage à varier ses loisirs sur une base régulière. Rappelez-vous également de prendre quotidiennement des pauses sans écran. À vos claviers!