Faire progresser les connaissances scientifiques dans le domaine de la prévention du déclin cognitif et de la maladie d’Alzheimer, c’est l’un des objectifs du programme Luci et de l’équipe de Lucilab. Cap sur le projet de recherche Luci!
(Temps de lecture : 2 min.)
La genèse du projet Luci
Fondée à Montréal par la famille Chagnon, Lucilab est une entreprise de technologie de la santé. En 2014, notre fondateur, Monsieur André Chagnon, perd son épouse des suites de la maladie d’Alzheimer, une condition qui touche actuellement plus de 500 000 personnes au Canada. Visionnaire, philanthrope et approchant ses 90 ans, il aspire alors à développer une solution technologique pour prévenir le déclin cognitif à l’échelle de la population.
Et ce projet technologique, c’est Luci. Comme le prénom de sa bien-aimée, Lucie Chagnon.
La mission sociétale de Luci : contribuer à la prévention de la maladie d’Alzheimer avec son application numérique destinée aux personnes de 50 à 70 ans. Le programme de l’application fait la promotion d’habitudes de vie reconnues pour leur effet protecteur sur la santé du cerveau : la saine alimentation, l’exercice physique et les activités intellectuellement stimulantes. Avec sa rigueur scientifique et l’accompagnement personnalisé de ses conseiller(ère)s en saines habitudes de vie, Luci est l’application gratuite toute désignée pour vous accompagner vers un mode de vie sain et actif. Place à la bonne santé cérébrale!
À propos du projet de recherche
Le projet de recherche, composé de 3 études successives, vise à évaluer si le programme Luci est efficace pour aider les participant(e)s à changer leurs habitudes de vie. Il est réalisé par notre département de Recherche et Intervention, en collaboration avec le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) et un comité scientifique composé de chercheurs de renom.
Après une première étude (preuve de concept) aux résultats encourageants complétée au début 2021, la deuxième étude (faisabilité) se déroule à l’automne 2021 et au printemps 2022. La dernière étude (d’efficacité) est prévue pour 2023.
Lucilab mène un projet de recherche scientifique en 3 phases pour valider l’efficacité du programme de l’application Luci
La preuve de concept – Complétée au début de 2021
Cette première étude a montré que le programme Luci peut amener un changement significatif dans les habitudes de vie des participant(e)s de l’étude et ce, dans chacun des 3 domaines Luci (alimentation, activité physique et stimulation intellectuelle) pris individuellement.
L’étude de faisabilité – À partir de novembre 2021
La seconde étude se déroule à partir de l’automne 2021 pour vérifier si l’intervention multidomaines Luci (alimentation, activité physique et stimulation intellectuelle) peut être réalisée à grande échelle et produire des effets positifs sur les habitudes de vie de ceux et celles qui y participent.
L’étude d’efficacité – Prévue pour 2023
La dernière étude permettra de confirmer auprès d’un très grand nombre de personnes si le programme Luci amène les participant(e)s à faire des changements significatifs dans leurs habitudes de vie, et ainsi à réduire le risque de démence comme la maladie d’Alzheimer.
Participer à des études est une belle façon de contribuer à l’avancement de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Abonnez-vous à notre infolettre pour être informé(e) de nos prochaines périodes de recrutement!
Pour en savoir plus
- Visionnez la démo de l’application Luci (2 min.)
- Consultez la page Science et partenaires
- Consultez la section Le LuciLAB du Bulletin Luci vol.2 – Cultiver la soif d’apprendre (gratuit)