Skip to main content
Temps de lecture : 5 minutes

De la confiture sur ses rôties matinales, un dessert à la fin des repas ou une collation sucrée pour contrer la fatigue de l’après-midi… très vite, les aliments sucrés s’additionnent dans la journée.

 

Plus nous avons l’habitude de choisir des aliments riches en sucres ajoutés, plus nos papilles gustatives les recherchent, ce qui nous amène à en manger davantage. Et si on habituait tranquillement notre corps à une moins grande quantité de sucre ajouté? Voici ces cinq astuces qui sauront satisfaire vos papilles, moins les excès de sucre.

 

1. Cuisiner des desserts maison

Les desserts du commerce sont souvent très riches en sucre. Remplacer les traditionnels biscuits du commerce par des biscuits faits maison est une bonne façon de réduire sa consommation de sucre en douceur. De plus, vous pouvez facilement couper le tiers à la moitié de la quantité de sucre dans vos recettes favorites de biscuits, de muffins, de gâteaux sans faire de compromis sur le goût! Les purées et compotes de fruits (dattes, pommes, bananes, etc.) peuvent aussi remplacer le sucre, en partie ou en totalité, dans vos pâtisseries maison. Une autre façon de tirer son épingle du jeu est de substituer les poudings et crèmes desserts sucrés à des desserts onctueux à base de lait, de boisson de soya ou de tofu soyeux.

 

2. Choisir des fruits pour le dessert

En salade, en compote, frais, cuits au four, séchés et même surgelés, les fruits sont polyvalents, goûteux et, surtout, sucrés naturellement. Soyez créatifs et choisissiez des fruits en fonction des saisons. Une pomme aux épices au four à l’automne et une salade de fruits aux agrumes en hiver…  Et connaissez-vous la nice cream? Ce dessert glacé se prépare en 5 minutes top chrono: il suffit de mettre des bananes surgelées au robot mélangeur, et voilà! À partir de cette base crémeuse, on peut créer plusieurs variantes colorées en ajoutant des petits fruits des champs, de la mangue, du beurre d’arachide ou d’amande, du cacao, des noix, alouette! Parfait lorsqu’il fait chaud, mais aussi à tout moment de l’année.

 

3. Donner du goût au yogourt nature

Lorsque vous ajoutez vous-même le sucre dans votre yogourt, vous savez exactement la quantité qui s’y trouve. Vous êtes gagnants à choisir un yogourt nature et à le personnaliser à votre goût en le sucrant avec un soupçon de miel ou de sirop d’érable, en y ajoutant des morceaux de fruits, de la compote ou en utilisant des arômes naturels comme de l’essence de vanille, d’amande ou d’érable. Toujours pas convaincus? Diluer son yogourt aromatisé préféré avec la même quantité de yogourt nature est une autre façon de faire une transition tout en douceur.

 

4. Miser sur les épices pour rehausser les saveurs

Vous préférez votre thé ou café avec une petite touche sucrée? Pourquoi ne pas essayer des épices riches en saveur comme la cannelle, la muscade, le clou de girofle ou la cardamome? Vous pourriez même prendre l’habitude d’ajouter ces épices à votre yogourt, à vos fruits ou à vos desserts maison pour en rehausser la saveur sans même utiliser le sucre.

 

5. S’arrêter: écouter son corps et ses envies

Ai-je vraiment faim ou est-ce une baisse d’énergie qui m’amène à aller vers des aliments sucrés? Prenez le temps de vous arrêter et d’écouter vos signaux de faim et de satiété avant de vous mettre une sucrerie sous la dent. Si la faim n’est pas au rendez-vous et que c’est l’habitude qui vous attire vers le garde-manger, essayez de boire une boisson chaude réconfortante, comme une tisane, pour calmer votre envie.

BON À SAVOIR

La consommation excessive d’aliments riches en sucres ajoutés est associée à une augmentation du risque de plusieurs maladies et problèmes de santé, comme l’inflammation chronique, l’obésité et le diabète de type 2, tous des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et des troubles neurocognitifs. En matière de sucre, la modération a ainsi bien meilleur goût!

Pour aller plus loin, ces articles disponibles dans l’application Luci pourraient vous intéresser: