Skip to main content
Temps de lecture : 5 minutes

Bien qu’aucun aliment à lui seul ne puisse garantir une bonne santé cognitive, certains se distinguent des autres pour leurs effets bénéfiques sur le cerveau. En raison de leur composition en nutriments – et de leur bon goût! – ces aliments méritent qu’on leur fasse une plus grande place au menu.

 

1. Les noix de Grenoble

Plusieurs études ont montré que manger des noix tous les jours aurait un effet positif sur la mémoire et sur d’autres fonctions cognitives. Parmi celles-ci, les noix de Grenoble se démarquent par leur apport très élevé en vitamine E et en polyphénols, des substances antioxydantes et anti-inflammatoires particulièrement bénéfiques pour le cerveau. De plus, elles sont riches en oméga-3 d’origine végétale, l’acide alpha-linolénique. Les oméga-3 aident, entre autres, à prévenir les maladies cardiovasculaires, qui sont des facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer.

Idéales aux collations, les noix de Grenoble s’ajoutent aussi à merveille aux salades et aux desserts maison. Pourquoi ne pas les essayer en plat principal avec cette recette de pâtes aux noix de Grenoble? Et pour épater la galerie, ces truffes au chocolat et aux noix de Grenoble valent le détour!

 

2. Les petits fruits

Qu’ont en commun les fraises, les cerises, les mûres, les bleuets et les canneberges? Ce sont les fruits les plus riches en antioxydants. En agissant, notamment, sur le vieillissement prématuré des cellules, ils ont plusieurs effets bénéfiques sur la santé du cerveau. Comme tous les fruits, les baies sont aussi une source importante de fibres, de vitamines et de minéraux.

Les petits fruits ajoutent de la couleur aux collations, aux déjeuners et aux desserts en un tournemain. Vous pouvez aussi les transformer en smoothies, en compotes et en confitures maison.

 

3. Les poissons gras (à chair rose)

Saumon, truite, thon en conserve, maquereau, hareng ou sardines… ces poissons sont tous de bonnes sources d’oméga-3, que l’on qualifie de bons gras. Bien que tous les poissons et fruits de mer contiennent ces précieux oméga-3, ces variétés en offrent plus que les autres. Les oméga-3 jouent un rôle crucial pour assurer le fonctionnement optimal du cerveau. Ils contribueraient à maintenir l’intégrité des fonctions neuronales et réduiraient les réactions inflammatoires, dont certaines sont impliquées dans la maladie d’Alzheimer.

Besoin d’inspiration pour cuisiner davantage le poisson? Vous pourriez essayer de transformer une recette qui se prépare habituellement avec de la viande en remplaçant cette dernière par du poisson. Une idée: ce burger de saumon.

 

4. Les légumes verts feuillus

Cet hiver et toute l’année, ajouter du vert dans votre assiette avec les épinards, la roquette, le chou frisé, le brocoli et le cresson, etc. Par exemple, les légumes verts feuillus sont particulièrement riches en vitamine K. En plus de jouer un rôle important pour la coagulation du sang, ce nutriment contribue au maintien des fonctions cognitives. Et, en règle générale, une alimentation riche en légumes de toutes les couleurs est associée à un ralentissement du déclin cognitif.

Les légumes verts font certes d’excellentes salades, mais les avez-vous déjà essayés sous forme de chips?

 

5. Les légumineuses

La grande famille des légumineuses, qui sont riches en fibres, inclut les haricots, les pois chiches, le tofu, les lentilles et bien d’autres. En plus d’avoir un effet sur la satiété, ces dernières permettent de réduire le taux de cholestérol et de normaliser les taux de sucre et d’insuline sanguins. Ces facteurs sont, entre autres bienfaits sur la santé, importants dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Quand viendra le temps de cuisiner votre prochaine sauce à spaghetti, pourquoi ne pas en essayer une avec de la protéine végétale texturée, la PVT? Ces petits granules issus de la transformation du soya sont simples à réhydrater et à cuisiner. Elles remplacent à merveille la viande hachée!

 

6. L’huile d’olive

Souvent qualifiée de bon gras, l’huile d’olive contient de nombreux composés bioactifs, dont des antioxydants bénéfiques à la santé du cerveau. Pour la cuisiner, soyez créatif: en plus de faire d’excellentes vinaigrettes, l’huile d’olive s’ajoute en touche finale à la majorité des plats… et même aux déjeuners! Avez-vous déjà pensé verser un filet d’huile d’olive dans un smoothie? Bon goût garanti!

 

Qu’ont en commun tous ces aliments? Ils sont des aliments vedettes de l’alimentation méditerranéenne! Parmi les approches qui favorisent la santé du cerveau, c’est le modèle méditerranéen qui est le plus connu et le plus reconnu scientifiquement.

 


Pour aller plus loin, ces articles disponibles dans l’application Luci pourraient vous intéresser: