Skip to main content
Temps de lecture : 5 minutes

Que ce soit pour diagnostiquer les troubles neurocognitifs, les traiter ou améliorer la qualité de vie des personnes atteintes ou soutenir la collaboration avec leurs partenaires de soins, les technologies ouvrent des perspectives sans précédent. Vous voici dans le futur!

1. La technologie pour la détection des troubles neurocognitifs:

Le scan de la rétine
La rétine est la membrane interne de l’œil. Les optométristes et les ophtalmologistes la scannent lors d’examens de routine pour dépister certaines maladies oculaires. La tomographie par cohérence optique (OCT ) est un de ces procédés qui permet d’obtenir une image très précise de l’œil. Tellement précise qu’elle pourrait permettre de détecter les signes précoces de la maladie d’Alzheimer, puisque l’image produite permet d’observer des choses aussi petites que les vaisseaux sanguins. Les scientifiques pensent qu’il y a un lien entre la maladie de l’Alzheimer et un réseau de vaisseaux sanguins moins dense que la normale. Si la recherche le prouve, un examen non intrusif, peu coûteux et déjà sur le marché serait à portée de main!

L’analyse de la démarche
Un autre signe précurseur des troubles neurocognitifs se traduit par des irrégularités et un déséquilibre dans la démarche. Au stade précoce, il peut être difficile pour un humain de les observer à l’œil nu, mais pas pour une machine! Des analyses de la démarche à l’aide de capteurs et d’algorithmes de détection font l’objet de développement. Ces outils pourraient éventuellement être utilisés comme examen clinique afin de prédire l’apparition des troubles neurocognitifs.

2. Les technologies pour le traitement des troubles cognitifs:

Les nanotubes de carbone
Les nanotubes de carbone sont de toutes petites fibres aux propriétés remarquables. Découvertes au tournant des années 1990, elles permettent aujourd’hui d’envisager la fabrication de prothèses neuronales. Celles-ci pourraient favoriser la croissance des neurones, restaurer les connexions endommagées entre les cellules nerveuses et encourager la formation de nouvelles zones de connexion.

Les nanogels
Les nanogels présentent une avenue riche en possibilités pour les traitements futurs des troubles neurocognitifs. Ils pourraient favoriser l’assimilation de médicaments par la barrière protectrice du cerveau, capturer les accumulations des bêta-amyloïdes caractéristiques à la maladie de l’Alzheimer et régénérer les tissus du cerveau . Les nanogels peuvent être administrés de toutes sortes de manières: par injection, par voie orale ou nasale, par absorption à travers la peau ou les yeux.

3. Les technologies pour faciliter la vie quotidienne et l’autonomie des personnes atteintes:

L’orthèse cognitive
L’orthèse cognitive COACH (Cognitive Orthosis for Assisting Activities in the Home) cherche à créer un environnement de soutien aux activités quotidiennes en mettant l’intelligence artificielle au service des personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Grâce à une caméra et des capteurs, le système peut suivre la personne qui en fait l’usage et la notifier en cas d’erreur dans la séquence d’une tâche ou lui montrer la séquence à suivre sur un écran pour l’accomplir. L’assistant culinaire COOK, lui, va même jusqu’à éteindre le four si la personne le laisse ouvert trop longtemps ou sort de la maison en le laissant ouvert.

Une application pour communiquer
L’application multimédia CIRCA (Computer Interactive Reminiscence and Conversation Aid) est conçue pour faciliter la conversation entre les partenaires de soins et les personnes atteintes de troubles neurocognitifs qui présentent des difficultés d’élocution ou une détérioration de la mémoire. En assurant un canal de communication ouvert, l’application favorise un rapport d’égalité, des soins personnalisés et une meilleure qualité de vie. Comme les autres technologies présentées ici, elle est encore à l’étude.

Ces avancées technologiques ne sortent pas d’un épisode de Black Mirror (par chance!), ce sont des projets innovants auxquels les équipes de recherches travaillent en ce moment et qui pourraient être accessibles dans les prochaines années, sait-on jamais!

Laquelle de ces percées futuristes vous impressionne le plus?