Skip to main content
Temps de lecture : 5 minutes

Le 8 octobre dernier, André Chagnon nous a quittés paisiblement chez lui, entouré de toute sa famille.

Marc-André, son petit-fils et le président de Lucilab, a souhaité lui rendre hommage et le remercier de son dernier legs à la société québécoise : la prévention de la maladie d’Alzheimer.

 

Lucie et André Chagnon, avec leur petit-fils, Marc-André.

 

Depuis 2014, j’ai eu la grande chance de collaborer professionnellement avec mon grand-père, André Chagnon. J’ai pu observer de près les raisons qui l’ont amené à devenir l’un des grands visionnaires et philanthropes de l’histoire du Québec.

Mon grand-père, comme toute la famille, a grandement souffert de voir la vie de sa bien-aimée, Lucie, affectée par la maladie d’Alzheimer, lui filer entre les doigts, un souvenir à la fois, jusqu’à ce qu’une aide constante soit requise. Cette expérience de proche aidant a grandement influencé le reste de sa vie et a alimenté son désir de trouver des solutions. Son implication dans l’organisation L’Appui pour les proches aidants remonte d’ailleurs à cette même époque.

Malgré son âge, ses accomplissements et toutes les organisations qu’il avait fondées, André n’était pas encore prêt à prendre sa retraite. Il lui restait un grand projet; celui de développer et de déployer un programme de prévention de la maladie d’Alzheimer au Québec et au Canada.

Mon grand-père m’a alors invité au restaurant, un bon jour, pour me parler d’applications mobiles. Les premières lignes de notre projet se sont dessinées ainsi, sur une serviette de table, lors d’une séance de brainstorm entre un petit-fils de 28 ans et son grand-père de 86 ans. Il m’a alors expliqué l’incidence à la hausse des troubles neurocognitifs et m’a éclairé sur les percées scientifiques quant à la prévention de la maladie d’Alzheimer. De mon côté, je lui ai raconté les avancées technologiques dans le monde du marketing numérique et des applications mobiles.

Quelques semaines après ce souper, ma grand-mère, Lucie, est décédée des suites de la maladie d’Alzheimer. Après le départ de sa compagne, André voulait, plus que jamais, agir pour avoir un impact dans l’enjeu sociétal grandissant que devenaient les troubles neurocognitifs. C’est de cette volonté qu’est née notre organisation, Lucilab.

Pendant plusieurs années, André, l’équipe et moi avons fait évoluer les idées, poursuivi nos recherches, amené des chercheurs et spécialistes à la table et peaufiné la vision. Même si c’était mon grand-père, c’était à la fois incroyable et intimidant de travailler avec une légende du Québec Inc et de le voir à l’œuvre avec toute sa conviction, sa rigueur et son esprit stratégique. La mission était de développer une solution abordable, largement accessible et fondée sur la science afin d’aider un maximum de personnes à réduire leurs risques de déclin cognitif.

En 2019, l’idée de développer une application nommée Luci, en hommage à sa femme et ma grand-mère, Lucie Chagnon, est devenue claire. L’application proposerait de se faire accompagner dans l’adoption de saines habitudes de vie reconnues pour leur effet protecteur sur le cerveau, soit l’activité physique, la saine alimentation et la stimulation intellectuelle.

Trois ans plus tard, nous avons déjà soutenu 650 personnes dans leur démarche de changement d’habitudes de vie. Et ce n’est que le début.

Avec beaucoup d’humilité, je tiens aujourd’hui les rênes du projet au nom de mon grand-père. Ce dernier legs majeur qu’il a offert à la société québécoise, je le porterai avec toute l’équipe dévouée de Lucilab, afin que plus de Québécoises et Québécois puissent vieillir en santé.

À ceux et celles qui nous lisent, je vous invite, en mémoire à ma grand-mère Lucie et à mon grand-père qui l’a accompagnée dans cette maladie, à cheminer avec nous vers un mode de vie favorable à la santé du cerveau.

Le dernier rapport de la Société Alzheimer Canada confirme les tendances démographiques qu’André Chagnon craignait en 2014, mais j’ai espoir qu’ensemble, gouvernement et citoyens, nous réussirons à faire une différence dans la prévention des troubles neurocognitifs comme la maladie d’Alzheimer, une habitude de vie à la fois.

Je voulais donc te remercier grand-papa pour ta générosité, ta vision, ta tête dure, ton éthique de travail et ta volonté insatiable de rendre le monde meilleur autour de toi. Tu as définitivement réussi et plusieurs d’entre nous continueront à porter ce sens du devoir que tu nous as légué.

Marc-André Chagnon
Petit-fils d’André Chagnon et président de Lucilab