Skip to main content
Temps de lecture : 3 minutes

Poser des gestes pour favoriser la santé de son cerveau est d’autant plus motivant lorsque l’on implique ses proches dans la démarche. Et quoi de plus merveilleux que ses petits-enfants pour se donner envie de se dépasser? Voici des suggestions d’activités et de projets créatifs à offrir ou à réaliser avec les petits de votre entourage.

 

1. Renouer avec une langue que l’on aime

Il y a longtemps que vous avez parlé votre langue maternelle? L’espagnol que vous avez appris il y a quelques années commence à être rouillé? Ravivez vos connaissances linguistiques en initiant vos petits-enfants à la langue de leurs ancêtres, ou encore en leur chantant des comptines dans la langue seconde que vous souhaitez pratiquer. En plus d’éveiller la curiosité de vos trésors, le fait d’apprendre et de pratiquer une nouvelle langue aurait un effet protecteur contre le déclin cognitif!

 

2. Peindre des toiles ou une murale

Animaux de la jungle, champignons rigolos, fleurs colorées… peindre des toiles ou même une murale dans la chambre d’un enfant est une activité créative qui permet de se détendre, d’exercer sa concentration et d’entraîner sa dextérité fine. Imaginez les étoiles dans les yeux de votre petit-enfant lorsqu’il découvrira le nouvel univers que vous aurez créé pour lui!

 

3. S’initier à un nouveau sport

Vous avez toujours voulu essayer le yoga ou vous initier au ski de fond? Inscrivez-vous à un cours de niveau débutant avec votre jeune partenaire. L’une des clés pour s’amuser, c’est de ne pas se prendre trop au sérieux! En plus de vous offrir du temps de qualité en famille, la découverte de ce nouveau sport permettra d’intégrer plus de mouvement à votre routine.

 

4. Écrire des contes pour enfants

Écrire, c’est se concentrer, réfléchir, imaginer, se souvenir… ce qui mobilise plusieurs régions du cerveau. Pour s’initier doucement à cet art, les jeunes lecteurs sont le public cible idéal! Que vous racontiez des anecdotes de votre jeunesse ou les aventures d’un personnage imaginaire, il y a fort à parier que votre descendance conservera précieusement votre ouvrage. Psst! Pour un défi supplémentaire, vous pourriez rehausser votre récit avec des illustrations faites à la main!

 

5. Fabriquer des jouets

C’est bien connu, les enfants aiment jouer. Et ce que les grands-parents aiment, c’est faire plaisir à leurs petits-enfants! Vous pourriez réaliser un projet créatif ludique, comme la fabrication de jouets ou d’une maison de poupée. Les activités créatives ont de quoi mettre la matière grise au travail! Pour commencer, cherchez des idées en ligne, puis faites l’inventaire des matériaux à votre disposition (p. ex., blocs de mousse, bois, retailles de tissus, rouleaux) avant de vous lancer dans la production. Vous avez des idées de grandeur? Un parcours d’hébertisme, un module de bois ou une patinoire dans la cour arrière sont d’autres bonnes options!

 

S’il n’y a pas de jeunes enfants dans votre entourage, vous pourriez offrir vos services à un centre communautaire, à une garderie ou auprès du voisinage. S’impliquer dans sa communauté permet d’avoir des interactions sociales riches qui contribuent, elles aussi, à un cerveau en santé!