Politique de l’application Luci

Applicable aux résidents canadiens seulement
En vigueur depuis le 30 septembre 2019
Dernière mise à jour: 23 juin 2022

Lucilab inc. (« Lucilab » ou « nous ») a pour mission de vous aider à adopter et à maintenir des habitudes favorables à un cerveau en santé par l’alimentation, l’activité physique et la stimulation intellectuelle. La présente politique de protection des renseignements personnels de l’application Luci (la « politique de l’application Luci ») décrit la façon dont vos renseignements personnels sont recueillis, utilisés et traités dans le cadre de notre application exclusive Luci (l’« application Luci »), un outil par l’entremise duquel nous fournissons un soutien, des conseils et d’autres services interactifs pour vous aider à adopter et à maintenir de saines habitudes de vie (les « services interactifs »). Tout au long de la présente politique, les termes « application Luci » et « services interactifs », ainsi que les services ou produits connexes que nous fournissons, sont collectivement désignés les « services ». Le terme « vous » désigne la personne visée par les renseignements personnels qui utilise les services ou qui s’y inscrit.

En accédant à l’un de nos services, y compris le téléchargement ou l’utilisation de l’application Luci, vous signifiez votre compréhension et votre acceptation du traitement de vos renseignements personnels conformément à la présente politique (ainsi que les risques associés à l’utilisation de communications électroniques), et vous consentez à l’éventuel acheminement de vos renseignements personnels en dehors de votre province ou de votre territoire de résidence.

Si vous êtes en désaccord avec la présente politique, qui peut d’ailleurs être mise à jour et modifiée de temps à autre, vous êtes libre de supprimer l’application Luci (s’il y a lieu), de cesser d’utiliser nos services et de vous abstenir de nous fournir vos renseignements personnels.

Aperçu

La présente politique décrit nos pratiques relativement à la collecte, à l’utilisation et au traitement des renseignements personnels dans le cadre de nos services ou de nos interactions connexes hors ligne. Jamais nous ne vendrons ni ne louerons vos renseignements personnels à des tiers. Tous les renseignements sont recueillis et traités conformément à la présente politique ou avec votre consentement, dans le respect des lois applicables. Si vous souhaitez retirer votre consentement ou modifier les paramètres de confidentialité de votre navigateur ou de votre appareil, ou si vous avez des questions ou des préoccupations concernant vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous.

Si vous téléchargez ou utilisez l’application ou les services Luci sans créer de profil ni vous inscrire : Nous ne recueillons que des renseignements agrégés ou anonymisés au moyen de témoins ou d’autres technologies de pistage. Ces renseignements servent généralement à améliorer nos services.

Si vous choisissez de présenter une demande pour accéder à nos services interactifs, tels que les services interactifs définis ci-dessous : Nous recueillons des renseignements de profil tels que votre nom, votre adresse électronique, votre date de naissance, votre sexe, votre état civil, votre lieu de résidence, votre niveau d’éducation et votre état général de santé, de forme physique et de nutrition. Nous pouvons également recueillir des réponses au moyen d’un outil d’évaluation cognitive afin de calculer vos performances cognitives. Les renseignements traités par cet outil et envoyés au fournisseur de l’outil sont anonymisés. Seul un code unique est associé aux résultats. Les renseignements personnels recueillis à ce stade servent à déterminer votre admissibilité aux services interactifs applicables.

Si vous êtes admissible à nos services interactifs : Nous interagirons avec vous par l’entremise des services, notamment par clavardage et par vidéoconférence, et nous recueillerons les renseignements personnels que vous fournissez (tels que vos habitudes de vie sur les plans de l’activité physique, de la nutrition et de la stimulation intellectuelle). Les renseignements personnels recueillis à ce stade servent à vous fournir nos services interactifs et à améliorer nos services.

Communication de renseignements : Les renseignements personnels dont il est question ci-dessus peuvent être communiqués à des tiers conformément à la présente politique. Nous communiquons des renseignements personnels aux fournisseurs qui, en notre nom, fournissent certains services dans les domaines suivants : développement et hébergement, administration des systèmes, stockage des données, communication (clavardage et vidéoconférence), outils en ligne et d’analyse (p. ex. évaluation cognitive et prise de rendez-vous). Des renseignements peuvent être transférés en dehors de votre province ou de votre territoire de résidence vers d’autres provinces ou territoires du Canada.

Mesures de protection : Nous mettons en œuvre des mesures et des procédures physiques, techniques et administratives pour protéger les renseignements personnels recueillis. Toutefois, vous devez savoir qu’aucune mesure de protection, qu’il s’agisse d’une méthode de stockage ou de transmission, n’est fiable à 100 %.

1. La présente politique s’applique-t-elle lorsque je navigue sur le site Web de Lucilab?

Non. Veuillez consulter la politique de protection des renseignements personnels de l’entreprise (la « politique d’entreprise »). Détails

La présente politique s’applique uniquement à nos services. Veuillez consulter la politique de protection des renseignements personnels de l’entreprise (la « politique d’entreprise ») pour comprendre le traitement des renseignements personnels recueillis par l’entremise : (a) de notre site Web, lucilab.ca (le « site Web »), ce qui couvre aussi les renseignements personnels fournis par l’entremise du site Web au regard d’une participation à nos études de recherche; (b) des interactions hors ligne (à l’exception des personnes qui utilisent nos services, auquel cas la politique de l’application Luci s’applique). Si vous utilisez nos services, veuillez noter qu’en cas de conflit entre la politique d’entreprise et la politique de l’application Luci, la politique de l’application Luci l’emporte.

2. Qu’entend-on par « renseignements personnels » et les autres termes définis?

Le terme « renseignements personnels » s’entend de renseignements qui pourraient, en combinaison ou non avec d’autres renseignements, permettre d’identifier une personne. Si vous souhaitez utiliser nos services interactifs, vous devrez nous fournir des « renseignements relatifs aux habitudes de vie », qui peuvent comprendre des « renseignements sensibles » (définis ci-dessous). Détails

Dans la présente politique, les termes « renseignements personnels », « renseignements sensibles » et « renseignements relatifs aux habitudes de vie » sont définis comme suit :

  • Renseignements personnels : Ce terme désigne les renseignements, sous toutes leurs formes, relatifs à une personne identifiée ou à une personne dont l’identité peut être déduite ou déterminée à partir de tels renseignements.
  • Renseignements sensibles : Ce terme désigne les renseignements personnels qui divulguent ou révèlent des renseignements sensibles tels que la race, l’origine ethnique, les opinions politiques, les croyances religieuses et philosophiques, l’appartenance syndicale, les données génétiques, les données biométriques, les données médicales et de santé, l’orientation sexuelle et les antécédents criminels.
  • Renseignements relatifs aux habitudes de vie : Ce terme désigne les renseignements que vous devrez nous fournir si vous présentez une demande pour accéder à nos services interactifs, qui comprennent des renseignements personnels et pourraient comprendre des renseignements sensibles, tels que des renseignements sur vos habitudes de vie sur les plans de la santé générale, de l’activité physique, de la nutrition et de la stimulation intellectuelle.

Veuillez noter que vous n’êtes pas tenu de fournir des renseignements personnels pour télécharger l’application Luci. Dans ce cas, seuls des renseignements sur l’appareil et des renseignements agrégés ou anonymisés nous sont fournis au moyen de témoins ou d’autres technologies de pistage. Ces données ne nous permettent pas de vous identifier directement. Toutefois, si vous présentez une demande pour accéder à nos services interactifs, vous devrez nous fournir des renseignements personnels, tels que des renseignements relatifs à vos habitudes de vie, qui peuvent également comprendre des renseignements sensibles.

3. Comment recevons-nous des renseignements personnels vous concernant?

Nous obtenons des renseignements personnels lorsque vous en fournissez volontairement dans le cadre de nos services interactifs, généralement dans l’application Luci, ou encore en personne, par téléphone ou par d’autres moyens en ligne. Détails

Bien que vous puissiez utiliser certaines des fonctionnalités de l’application Luci sans créer de profil ni vous inscrire, vous devez, pour recevoir nos services interactifs, vous inscrire et nous communiquer des renseignements, y compris des renseignements personnels.

  • Si vous téléchargez l’application Luci sans créer de profil ni vous inscrire, nous recueillerons uniquement, grâce à l’utilisation de témoins et d’autres technologies de pistage, des renseignements qui ne permettent pas de vous identifier directement.
  • Si vous présentez une demande pour accéder à nos services interactifs, vous devrez créer un profil ou vous inscrire auprès de nous et fournir des renseignements personnels dans l’application Luci afin que nous puissions vous inscrire et évaluer votre admissibilité à nos services interactifs. Pour certains services, comme la participation à des études de recherche, vous devrez peut-être fournir des renseignements personnels semblables ou supplémentaires en dehors de l’application Luci, mais nous vous demanderons votre consentement explicite dans ces cas.
  • Si vous êtes admissible à nos services interactifs, vous devrez nous fournir différents types de renseignements personnels, y compris des renseignements relatifs à vos habitudes de vie. Les renseignements seront recueillis de différentes façons, notamment dans l’application Luci, par téléphone, par courriel, par clavardage et par vidéoconférence.

Vous êtes libre de nous fournir des renseignements personnels, y compris des renseignements relatifs à vos habitudes de vie, mais si vous ne fournissez pas ces renseignements, vous ne pourrez pas utiliser plusieurs de nos services, y compris nos services interactifs.

4. Quels renseignements personnels recueillons-nous et pourquoi?

Lucilab ne recueille que les renseignements personnels nécessaires aux fins visées par leur collecte. Vous n’êtes pas tenu de fournir des renseignements personnels pour télécharger l’application Luci. Toutefois, si vous présentez une demande pour accéder à nos services interactifs, vous devrez nous fournir des renseignements personnels, tels que des renseignements relatifs à vos habitudes de vie. Nous recueillons des renseignements personnels pour vous fournir nos services, pour protéger nos intérêts légitimes et pour garantir la conformité aux obligations légales et financières réglementaires. Détails

Veuillez consulter le type de renseignements personnels que nous pourrions recueillir à votre sujet. Veuillez ne pas nous fournir des renseignements comprenant des données d’identification d’une autre personne sans le consentement explicite de cette dernière. Si vous divulguez des renseignements personnels relatifs à d’autres personnes dans le cadre des services, vous déclarez que vous avez le pouvoir de le faire et de nous permettre d’utiliser ces renseignements conformément à la présente politique.

Si vous téléchargez l’application Luci sans créer de profil ni vous inscrire :

Catégorie de renseignements personnels recueillisDétailsObjet
Aucuns – uniquement des renseignements agrégés ou anonymisésLorsque vous utilisez l’application Luci, nous recueillons automatiquement des renseignements non identificatoires. Ces renseignements peuvent comprendre le type d’appareil informatique ou mobile que vous utilisez, la langue de votre système d’exploitation, le type de navigateur Internet que vous utilisez et votre utilisation de l’application Luci. Pour en savoir plus, veuillez voir la section 6.

Maintenir et améliorer la sécurité ou la fonctionnalité des services. Par exemple :

  • comprendre comment notre application Luci est utilisée;
  • mémoriser vos préférences et vous authentifier;
  • automatiser certains aspects des services, notamment en fournissant des recommandations pour améliorer certaines habitudes de vie;
  • aider à diagnostiquer les problèmes de nos serveurs;
  • améliorer la pertinence de nos services, les personnaliser et vous offrir un contenu sur mesure.

 

Si vous présentez une demande pour accéder à nos services interactifs :

Catégorie de renseignements personnels recueillisDétailsObjet

Renseignements d’inscription du compte

Votre date de naissance, votre prénom, votre adresse électronique, votre langue et le mot de passe que vous avez choisi. Vous avez également la possibilité de fournir votre numéro de téléphone à des fins de communication.
  • Établir et maintenir un lien avec vous. Par exemple : créer votre compte, communiquer avec vous, vous rappeler de terminer votre inscription, vous identifier et vous inscrire à nos services interactifs, vous fournir une assistance technique au besoin.
  • Vous envoyer des infolettres et vous inviter à participer à nos études de recherche, s’il y a lieu.
  • Déterminer votre admissibilité initiale aux services interactifs. L’application Luci se servira des renseignements personnels, parfois de manière automatisée, pour déterminer l’admissibilité lors de la phase initiale. Par exemple, l’application Luci utilisera votre date de naissance pour déterminer si vous êtes admissible à nos services interactifs en fonction de votre tranche d’âge. Toutefois, si vous souhaitez comprendre ou contester une décision pour quelque raison que ce soit, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions vous expliquer comment la décision a été prise
Renseignements du profilLes réponses au questionnaire comprennent votre âge, votre sexe, votre état civil, votre lieu de résidence, votre niveau d’éducation et votre état général de santé, de forme physique et de nutrition.

Évaluer votre admissibilité aux services interactifs. Si vous êtes considéré comme admissible lors de la phase initiale, l’application Luci utilisera alors les réponses que vous avez fournies dans les questionnaires d’intégration pour évaluer, de manière automatisée, si vous êtes admissible à nos services interactifs. Toutefois, si vous souhaitez comprendre ou contester une décision pour quelque raison que ce soit, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions vous expliquer comment la décision a été prise. Si vous contestez la détermination de l’admissibilité, les conseillers de Lucilab (les « conseillers ») analyseront vos réponses afin de déterminer si vous êtes effectivement admissible aux services interactifs. 

Si vous êtes admissible aux services interactifs, nos conseillers détermineront vos habitudes de vie actuelles et les obstacles à votre motivation afin de pouvoir interagir avec vous et adapter leurs services interactifs à vos besoins.

Renseignements de l’évaluation cognitive

Par l’intermédiaire d’un outil d’évaluation cognitive en ligne, vos réponses à des questions concernant votre capacité cognitive. Ces questions peuvent faire partie des catégories suivantes : vitesse de traitement, attention, apprentissage visuel et mémoire de travail. Toutefois, ces renseignements seront liés à un identifiant qui ne permettra pas de vous identifier personnellement.Évaluer vos performances cognitives et déterminer votre admissibilité aux services interactifs. Les réponses sont traitées par un outil d’analyse fourni par notre fournisseur. Bien que nos questions et vos réponses soient de nature sensible, nous ne fournissons au fournisseur que des renseignements non identificatoires : un identifiant unique (qui ne sera ni votre nom ni un autre identifiant personnel), votre date de naissance, votre sexe et votre langue.

 

Si vous êtes admissible à nos services interactifs :

Catégorie de renseignements personnels recueillisDétailsObjet

Renseignements tirés des séances de conseil par clavardage

Vos renseignements relatifs à vos habitudes de vie, dont vos habitudes sur les plans de l’activité physique, de la nutrition et de la stimulation intellectuelle.Vous évaluer et vous fournir les services interactifs. Par exemple, les conseillers interagiront avec vous et enregistreront les séances :
  • à des fins de formation et de contrôle de la qualité;
  • à des fins d’évaluation (de votre personne et de vos habitudes de vie) et de prestation des services interactifs.
Planifier les séances entre vous et le conseiller et, si vous le souhaitez, vous envoyer des rappels par téléphone ou par messagerie texte.

Surveiller et améliorer nos services, répondre à vos préoccupations et développer de nouveaux produits.
Par exemple :
  • améliorer les services interactifs, ce qui signifie que tous nos conseillers pourront voir les séances pour vous donner une approche plus globale des services interactifs;
  • former nos conseillers et préciser/améliorer leurs interventions;
  • analyser les séances de manière agrégée dans le but d’automatiser éventuellement certains aspects de nos services.

Renseignements tirés des séances de conseil par vidéoconférence

Nous recueillons des conversations vidéo et audio en temps réel. Les séances étant enregistrées, votre image, votre voix et tout ce que vous partagez avec nous pendant les séances sont recueillis, y compris vos renseignements relatifs à vos habitudes de vie, dont vos habitudes en matière d’activité physique, de nutrition et de stimulation intellectuelle.

Avant votre séance de vidéoconférence avec nous, veuillez prendre connaissance des Conseils de protection de la vie privée s’appliquant à l’utilisation des services de vidéoconférence, accessibles sur le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Si vous ne souhaitez pas que vos séances se déroulent par vidéoconférence ou soient enregistrées, nous ne serons malheureusement pas en mesure de vous offrir nos services interactifs.
Vous évaluer et vous fournir les services interactifs. Par exemple, les conseillers interagiront avec vous et enregistreront les séances :
  • à des fins de formation et de contrôle de la qualité;
  • à des fins d’évaluation (de votre personne et de vos habitudes de vie) et de prestation des services interactifs.
Planifier les séances entre vous et le conseiller et, si vous le souhaitez, vous envoyer des rappels par téléphone ou par messagerie texte.

Surveiller et améliorer nos services, répondre à vos préoccupations et développer de nouveaux produits.
Par exemple :
  • améliorer les services interactifs, ce qui signifie que tous nos conseillers pourront voir les séances pour vous donner une approche plus globale des services interactifs;
  • former nos conseillers et préciser/améliorer leurs interventions;
  • analyser les séances de manière agrégée dans le but d’automatiser éventuellement certains aspects de nos services.

Notes des conseillers saisies dans l’application Luci

Au cours de leurs séances avec vous, nos conseillers peuvent prendre des notes, y compris des notes concernant les renseignements relatifs à vos habitudes de vie.Vous évaluer et vous fournir les services interactifs. Par exemple, les conseillers interagiront avec vous et enregistreront les séances :
  • à des fins de formation et de contrôle de la qualité;
  • à des fins d’évaluation (de votre personne et de vos habitudes de vie) et de prestation des services interactifs.
Planifier les séances entre vous et le conseiller et, si vous le souhaitez, vous envoyer des rappels par téléphone ou par messagerie texte.

Surveiller et améliorer nos services, répondre à vos préoccupations et développer de nouveaux produits.
Par exemple :
  • améliorer les services interactifs, ce qui signifie que tous nos conseillers pourront voir les séances pour vous donner une approche plus globale des services interactifs;
  • former nos conseillers et préciser/améliorer leurs interventions;
  • analyser les séances de manière agrégée dans le but d’automatiser éventuellement certains aspects de nos services.

Détails des rendez-vous

Vos coordonnées, telles que votre nom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone (facultatif).Vous évaluer et vous fournir les services interactifs. Par exemple, les conseillers interagiront avec vous et enregistreront les séances :
  • à des fins de formation et de contrôle de la qualité;
  • à des fins d’évaluation (de votre personne et de vos habitudes de vie) et de prestation des services interactifs.
Planifier les séances entre vous et le conseiller et, si vous le souhaitez, vous envoyer des rappels par téléphone ou par messagerie texte.

Surveiller et améliorer nos services, répondre à vos préoccupations et développer de nouveaux produits.
Par exemple :
  • améliorer les services interactifs, ce qui signifie que tous nos conseillers pourront voir les séances pour vous donner une approche plus globale des services interactifs;
  • former nos conseillers et préciser/améliorer leurs interventions;
  • analyser les séances de manière agrégée dans le but d’automatiser éventuellement certains aspects de nos services.
Renseignements et commentaires tirés des enquêtesDes commentaires facultatifs sur les services interactifs.Vous évaluer et vous fournir les services interactifs. Par exemple, les conseillers interagiront avec vous et enregistreront les séances :
  • à des fins de formation et de contrôle de la qualité;
  • à des fins d’évaluation (de votre personne et de vos habitudes de vie) et de prestation des services interactifs.
Planifier les séances entre vous et le conseiller et, si vous le souhaitez, vous envoyer des rappels par téléphone ou par messagerie texte.

Surveiller et améliorer nos services, répondre à vos préoccupations et développer de nouveaux produits.
Par exemple :
  • améliorer les services interactifs, ce qui signifie que tous nos conseillers pourront voir les séances pour vous donner une approche plus globale des services interactifs;
  • former nos conseillers et préciser/améliorer leurs interventions;
  • analyser les séances de manière agrégée dans le but d’automatiser éventuellement certains aspects de nos services.

 

Autres situations dans lesquelles vous nous fournissez volontairement des renseignements personnels :

Catégorie de renseignements personnels recueillisDétailsObjet

Renseignements sur l’abonné

Votre adresse électronique et le nom que vous soumettez lorsque vous choisissez de vous inscrire pour recevoir nos infolettres et d’autres communications.

Vous envoyer des mises à jour sur l’application Luci et d’autres communications, y compris des articles sur les habitudes de vie ou de l’information sur les études de recherche auxquelles vous pourriez être admissible.

Autres renseignements personnels que vous choisissez volontairement de nous fournir par l’entremise de nos services D’autres renseignements personnels que vous avez fournis volontairement, tels que vos prénom et nom, votre adresse électronique, l’objet et le contenu de vos messages.Vous identifier, communiquer avec vous, répondre à vos demandes ou préoccupations, ou vous aider.

 

Si les renseignements personnels sont exigés ou autorisés par la loi ou avec votre consentement :

Catégorie de renseignements personnels recueillisDétailsObjet
Autres renseignements exigés ou autorisés par les lois applicables ou avec votre consentementCela dépend de la situation.
  • Protéger nos intérêts. Par exemple : nous prémunir des poursuites engageant notre responsabilité; enquêter et nous défendre contre des réclamations ou des allégations de tiers; enquêter et nous protéger contre la fraude; préserver la sécurité ou l’intégrité de nos services; protéger les droits et la propriété de Lucilab, de ses utilisateurs ou de ses partenaires.
  • Faire appliquer nos politiques et nos conditions d’utilisation.
  • Nous conformer aux exigences légales et réglementaires comme l’exige la loi, la réglementation ou toute autre autorité gouvernementale, ou nous conformer à une citation à comparaître ou à une procédure judiciaire similaire.
  • Si les lois applicables l’autorisent ou si vous l’autorisez.

5. Comment protégeons-nous les renseignements personnels sous notre gouverne?

Nous mettons en œuvre des mesures et des procédures physiques, techniques et administratives conçues pour préserver la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels. Toutefois, aucune mesure de sécurité n’est parfaite. Ainsi, au même titre que nos fournisseurs de services, nous ne pouvons garantir la sécurité ni la confidentialité des renseignements que vous nous transmettez. Détails

Nous avons mis en place des mesures de protection administratives, techniques et physiques commercialement raisonnables pour empêcher la consultation, l’utilisation ou la divulgation non autorisées de vos renseignements personnels. Par exemple :

  • Nous avons nommé un chef de la protection des renseignements personnels qui veille au respect de la présente politique et des lois applicables en matière de protection des renseignements personnels par Lucilab;
  • Nous avons strictement limité l’accès à vos renseignements personnels aux employés qui ont en besoin et seulement dans la mesure nécessaire dans le cadre de leurs fonctions; Nous avons établi la liste des personnes qui peuvent accéder à vos renseignements personnels chez Lucilab : (a) les conseillers, pour fournir les services interactifs; (b) le service des technologies de l’information (les « TI»), pour diagnostiquer et résoudre tout problème technique (y compris la sécurité, la confidentialité et l’intégrité de vos renseignements personnels et l’administration de nos systèmes de TI); (c) le service du marketing, pour vous envoyer des communications (si vous avez choisi de recevoir de telles communications); (d) le service de recherche, pour recruter et fournir une assistance aux participants à des études de recherche (si vous avez choisi de participer à de telles études), pour mieux comprendre les facteurs de risque liés à la démence et pour analyser les données afin d’aider les conseillers à fournir et à améliorer leurs services interactifs;
  • Nous mettons en œuvre des mesures pour protéger les renseignements personnels communiqués à nos fournisseurs de services. Entre autres mesures : (a) nous ne transférons que les renseignements personnels dont ceux-ci ont besoin pour exercer leurs fonctions, comme décrit à la question 4 ci-dessus; (b) nous établissons avec ceux-ci des ententes écrites qui les soumettent à une obligation de confidentialité; (c) nous anonymisons les renseignements personnels dans la mesure du possible; (d) nous stockons et traitons tous les renseignements personnels au Canada.

À titre d’exemple, nous utilisons actuellement Vonage pour nos séances de services interactifs par vidéoconférence.

Les séances de services interactifs (vidéo et audio) sont transmises par les serveurs de Vonage et stockées par notre hébergeur (y compris les réponses aux questionnaires, le clavardage et les enregistrements vidéo des séances). Les serveurs de Vonage et de notre hébergeur sont situés au Canada. Vonage peut avoir accès aux séances, mais uniquement pour faciliter la prestation de nos services interactifs : (a) en permettant aux participants et aux conseillers de communiquer par vidéoconférence; (b) en transférant les séances par vidéoconférence pour les stocker sur les serveurs de notre hébergeur au Canada. Vonage met en œuvre des mesures de protection administratives, physiques et techniques pour contribuer à la protection des renseignements personnels que nous fournissons. Par exemple, tout le trafic multimédia (vidéo, voix et données) est par défaut chiffré en transit, et Vonage ne sauvegarde ni ne stocke les enregistrements vidéo. Toutefois, tout comme nous, Vonage ne peut garantir de façon absolue la sécurité ni la confidentialité de vos renseignements personnels. Veuillez consulter la politique de protection des renseignements personnels de Vonage et les conditions d’utilisation (les « conditions d’utilisation de Vonage ») pour comprendre son utilisation des renseignements personnels et les risques associés à l’utilisation des communications électroniques. En nous fournissant vos renseignements personnels et en continuant à utiliser nos services interactifs, vous acceptez les conditions d’utilisation de Vonage.

Aidez-nous à empêcher tout accès non autorisé à votre compte en veillant à ce qu’un niveau de soin et de sécurité approprié soit exercé de votre côté, notamment en utilisant des mesures technologiques telles que des outils antivirus pour votre ordinateur, en gardant votre mot de passe confidentiel et en vous abstenant d’utiliser des identifiants personnels (p. ex. nom de famille, adresse postale, etc.) au cours de nos séances de services interactifs, car nous voulons éviter, autant que possible, de relier des renseignements sensibles à vos identifiants personnels.

Bien que nous nous efforcions de protéger vos renseignements personnels, au même titre que nos fournisseurs de services, nous ne pouvons garantir la sécurité ni la confidentialité de vos renseignements personnels ni de tout autre contenu que vous transmettez à l’aide des services, et vous le faites donc à vos propres risques. Si vous avez connaissance d’une atteinte à la protection des données, veuillez communiquer avec nous immédiatement.

6. Quels renseignements non personnels recueillons-nous et pourquoi?

Au même titre que nos fournisseurs de services, nous pourrions utiliser des renseignements personnels que nous avons déjà recueillis vous concernant pour générer des renseignements agrégés ou anonymisés (collectivement, les « renseignements non personnels »), ou des témoins et d’autres outils technologiques de pistage (les « outils ») pour recueillir et créer des renseignements non personnels si vous consultez ou utilisez l’application Luci (p. ex. données de navigation). Ces renseignements non personnels sont utilisés à différentes fins, notamment l’amélioration de votre expérience en ligne et l’automatisation de certains types de services qui vous sont destinés. Détails

Les renseignements non personnels ne contiennent aucun renseignement permettant de vous joindre ou de vous identifier. Les renseignements non personnels peuvent être divulgués et utilisés par nous, nos sociétés affiliées et des tiers sans restriction, selon des conditions commerciales que nous pouvons déterminer à notre seule discrétion, aux fins suivantes : marketing de contenu, recherche, analyse de l’activité des utilisateurs, établissement de stratégies de marketing, conclusion de contrats commerciaux pour la prestation des services à nos utilisateurs. Nous pouvons également analyser les séances des services interactifs sur une base agrégée dans le but d’automatiser éventuellement certains aspects de nos services.

a) Renseignements non personnels recueillis ou créés : Grâce à l’utilisation des outils, au même titre que nos fournisseurs de services : (i) nous recueillons des renseignements non personnels sur l’utilisation de l’application Luci; (ii) nous pourrions analyser collectivement ou combiner toute l’information obtenue, y compris les renseignements personnels, les renseignements sur votre utilisation de l’application Luci et les renseignements d’autres utilisateurs, de manière à générer des renseignements non personnels. Veuillez noter que les données agrégées ou anonymisées peuvent être conservées indéfiniment.

 

b) Objets de la collecte ou de la production de renseignements non personnels : Nous utilisons les renseignements non personnels pour :

i. mieux comprendre, personnaliser et améliorer l’expérience utilisateur de l’application Luci ainsi que nos produits et services;
ii. adapter nos stratégies de marketing concernant nos produits et services en fonction de votre utilisation de l’application Luci;
iii. automatiser certains aspects des services, notamment en fournissant des recommandations pour améliorer certaines habitudes de vie;
iv. compiler des statistiques, analyser des tendances ainsi qu’administrer et améliorer nos services;
v. déterminer les régions géographiques à partir desquelles les utilisateurs ont accédé à l’application Luci.

 

c) Outils : Des tiers, comme les outils d’analyse de Google LLC (« Google») et de Pendo.io inc. (« Pendo »), pourraient utiliser des témoins, des balises Web et d’autres technologies de stockage pour recueillir ou obtenir des renseignements de l’application Luci et d’ailleurs sur Internet de manière à pouvoir offrir des mesures et d’autres services d’analyse. Vous trouverez ci-dessous plus d’information sur les outils que nos fournisseurs et nous utilisons pour recueillir des renseignements non personnels.

i. Témoins en général. Tout comme nos fournisseurs de services, nous utilisons des témoins. Un témoin est un petit fichier texte propre à votre navigateur, enregistré sur votre ordinateur lorsque vous consultez l’application Luci. Dès que vous utilisez l’application Luci, nos serveurs reçoivent automatiquement certains renseignements, comme votre adresse de protocole Internet, l’adresse des pages Web visitées comportant des fonctionnalités Lucilab, le type et les paramètres de votre navigateur, la date et l’heure de votre demande, la manière dont vous utilisez l’application Luci et les données relatives aux témoins (collectivement, les « données de journaux»). Nous utilisons à la fois des témoins temporaires (qui disparaissent à la fermeture du navigateur) et des témoins permanents (qui subsistent jusqu’à leur suppression par le navigateur ou vous-même). Pour en savoir plus sur les témoins, visitez https://www.allaboutcookies.org/fr/.

ii. Suivi de la performance de l’application Luci et de l’activité des visiteurs. Nous pourrions utiliser les outils analytiques de nos fournisseurs pour surveiller la performance de l’application Luci et l’activité des visiteurs en vue de recadrer et d’améliorer l’application et son contenu. Par exemple :

A. Nous utilisons Google Analytics, un service d’analyse Web de Google. Nous utilisons cet outil pour suivre la performance du site Web et recueillir des renseignements sur les visiteurs. Pour désactiver Google Analytics, veuillez visiter le page https://tools.google.com/dlpage/gaoptout.

B. Nous utilisons les renseignements recueillis à l’aide de l’outil d’analyse de Pendo de manière agrégée aux fins suivantes :

      • Améliorer nos services en comprenant mieux l’utilisation qui est faite de l’application Luci (p. ex. comment les utilisateurs naviguent dans l’application, quelles fonctionnalités sont utilisées et dans quelle proportion, quand, etc.).
      • Diagnostiquer les problèmes techniques. Veuillez noter que, dans de rares cas, Lucilab peut utiliser les renseignements au niveau de l’utilisateur individuel, mais uniquement en fonction des besoins (p. ex., en comprenant l’utilisation faite par un utilisateur de l’application Luci, nous obtenons des renseignements supplémentaires qui nous aident à diagnostiquer des bogues propres à un utilisateur).

Nous pouvons également utiliser les renseignements recueillis à l’aide de l’outil d’analyse de Pendo de manière agrégée aux fins suivantes :

      • afficher l’aide en ligne et les didacticiels interactifs dans l’application Luci;
      • promouvoir les nouvelles fonctionnalités de l’application;
      • réaliser des enquêtes pour mesurer la satisfaction des participants.

Nous ne communiquons aucun renseignement identificatoire à Pendo. Toutefois, si vous souhaitez toujours désactiver Pendo, veuillez communiquer avec nous. Veuillez noter que si vous retirez votre consentement, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir nos services et produits, y compris nos services interactifs.

iii. Plugiciels de médias sociaux. Un plugiciel est un logiciel qui ajoute une fonctionnalité ou un type de contenu propre à un site Web. L’application Luci comporte, par exemple, des plugiciels de médias sociaux qui permettent d’accéder sur demande au profil de Lucilab sur diverses plateformes de médias sociaux. L’application Luci abrite les plugiciels de médias sociaux de sociétés telles que Meta Platforms inc. (anciennement connue sous le nom de Facebook inc.) et LinkedIn Corporation qui permettent d’accéder sur demande à notre profil dans les médias sociaux, hors site. En cliquant sur l’un de ces plugiciels, vous reconnaissez que vous quittez l’application Luci et accédez à une plateforme tierce de médias sociaux. Vous comprenez ainsi que vos renseignements personnels pourraient être recueillis, utilisés ou communiqués conformément à la politique de protection des renseignements personnels de cette plateforme.

iv. Renseignements sur l’appareil. Ces renseignements nous aident à fournir un contenu adapté aux capacités de votre appareil. Pour en savoir plus sur les renseignements que votre appareil pourrait mettre à notre disposition, veuillez consulter les politiques du fabricant de l’appareil ou du logiciel. Outre les données de journaux, nos fournisseurs de services et nous pouvons aussi recueillir des renseignements sur l’appareil que vous utilisez pour accéder à l’application Luci (p. ex. type d’appareil et navigateur).

d) Information générale sur les options de retrait : Vous trouverez ci-dessous de l’information générale sur les options de retrait. Veuillez noter que les renseignements ci-dessous ne sont présentés qu’à titre informatif. Nous ne pouvons pas garantir qu’ils sont complets, à jour ou exacts.

i. Ne pas me suivre : Certains navigateurs disposent d’une fonctionnalité de type « Ne pas me suivre » qui permet d’indiquer aux sites Web de ne pas vous suivre. Ces fonctionnalités ne sont pas uniformes, et certains navigateurs n’ont peut-être pas la configuration requise pour honorer ces demandes. Veuillez noter, toutefois, que Lucilab n’est pas toujours en mesure de reconnaître les alertes antipistage de votre navigateur. Les options que vous sélectionnez s’appliquent au navigateur et à l’appareil.

ii. Témoins : Comme expliqué dans la section 6c)(i), certains outils, comme des témoins « essentiels », assurent le fonctionnement de l’application Luci et permettent l’activation des fonctionnalités de base. Ils sont essentiels au fonctionnement de l’application Luci, et en utilisant cette dernière, vous acceptez leur utilisation aux fins susmentionnées. Votre navigateur Web peut être configuré pour contrôler l’acceptation ou le rejet de témoins ou afficher une notification chaque fois qu’un témoin est transmis au navigateur. Si votre navigateur est configuré pour rejeter les témoins, les sites Web qui en utilisent ne vous reconnaîtront pas lors d’une prochaine visite; ils ne fonctionneront peut-être pas de manière optimale. La rubrique d’aide de votre navigateur peut vous indiquer comment empêcher le navigateur d’accepter des témoins. Pour en savoir plus sur les témoins et la façon de les désactiver, veuillez consulter les pages https://www.allaboutcookies.org/fr/ et https://optout.aboutads.info/?c=3&lang=fr.

7. Pourquoi communiquons-nous vos renseignements personnels et avec qui?

Jamais nous ne vendrons ni ne louerons vos renseignements personnels à des tiers. Nous pourrions toutefois communiquer des renseignements personnels à d’autres personnes pour qu’elles nous aident à vous fournir nos services, ou encore pour protéger nos intérêts légitimes ou respecter des obligations légales et financières réglementaires. Details

Sauf dans les cas énumérés ci-dessous, nous ne pourrons, en l’absence d’un consentement de votre part, vendre, louer, ni échanger vos renseignements personnels ni permettre à un tiers de les utiliser. Aussi, nous interdisons à nos fournisseurs de services d’utiliser des renseignements personnels à d’autres fins que celles pour lesquelles nous les avons mandatés. Soyez assurés que nos fournisseurs ne reçoivent que les renseignements personnels dont ils ont besoin pour exécuter tout contrat que nous avons avec eux. Voici un résumé des raisons pour lesquelles nous pourrions transférer ou divulguer des renseignements, y compris des renseignements personnels :

a) Utilisation de services permettant d’atteindre les objectifs de collecte des renseignements personnels. Nous faisons appel à des fournisseurs de services aux fins suivantes :

    • développer et héberger l’application Luci;
    • effectuer une évaluation cognitive au moyen d’un outil d’analyse;
    • planifier des séances de clavardage et de vidéoconférence avec vous et vous envoyer des rappels;
    • vous fournir les services, y compris les services interactifs (p. ex. par vidéoconférence);
    • personnaliser les services qui vous sont fournis, notamment pour vous guider dans l’application Luci;
    • gérer nos serveurs et d’autres systèmes d’information;
    • analyser et maintenir nos services;
    • traiter et stocker les renseignements qui nous sont fournis, y compris les renseignements personnels.

b) Recherche et amélioration de nos services. Nous pouvons anonymiser ou agréger les renseignements personnels et les fournir à des instituts de recherche et à d’autres partenaires dans les buts suivants : (a) faire progresser la recherche sur la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence, y compris la publication d’articles de recherche; (b) automatiser éventuellement certains aspects de nos services. Si les renseignements personnels permettant de vous identifier personnellement doivent être communiqués à ces partenaires de recherche, nous vous demanderons votre consentement explicite au préalable.

c) Réorganisation, restructuration ou changement de la propriété ou du contrôle de notre société (achat, transfert ou vente de services ou d’actifs). Nous pourrions divulguer des renseignements personnels à des tiers, comme des acheteurs ou des sociétés de financement, dans le cadre d’une fusion, d’une acquisition ou de la vente complète ou partielle de nos actifs ou d’une opération comparable, mais seulement si la loi l’exige et dans la mesure nécessaire à l’atteinte de ces fins.

d) Conformité aux lois applicables, respect de demandes d’organismes gouvernementaux ou protection de biens, de la sécurité ou d’autres intérêts (soit les vôtres, les nôtres ou ceux de tiers). Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels à des tribunaux, à des autorités chargées d’appliquer la loi ainsi qu’à des organismes réglementaires ou autres au Canada ou aux autorités d’une autre compétence si nous sommes tenus de le faire ou pensons que les renseignements serviront à nous protéger contre des poursuites engageant notre responsabilité, à enquêter et à nous défendre contre des réclamations ou des allégations, à enquêter et à nous protéger contre la fraude, à préserver la sécurité et l’intégrité de nos services, à assurer le respect de nos politiques, y compris la présente politique, ainsi qu’à protéger les droits et la propriété de Lucilab et d’autres parties.

Comme susmentionné, nous pourrions divulguer vos renseignements personnels à d’autres fins, dans la mesure où nous avons votre consentement ou si la loi le permet ou l’exige. Pour nous faire part de vos questions ou en savoir plus sur nos fournisseurs de services ou tout autre tiers et les renseignements qui leur sont communiqués, veuillez communiquer avec nous.

8. Pendant combien de temps les renseignements personnels sont-ils conservés?

Nous conservons les renseignements personnels le temps qu’il faut pour atteindre les objectifs décrits dans la présente politique ou aussi longtemps que la loi l’exige ou le permet. Détails

Sauf indication contraire dans la présente politique, nous supprimerons les renseignements personnels sous notre gouverne si :

  • l’objectif de leur collecte ou de leur obtention est atteint ou ne peut plus l’être, ou s’ils ne sont plus requis pour atteindre l’objectif initial;
  • la personne visée retire son consentement;
  • les lois applicables, les exigences de nature éthique ou les obligations contractuelles ne permettent pas le traitement envisagé.

Dans l’une ou l’autre des circonstances susmentionnées, vos renseignements personnels seront détruits, supprimés ou anonymisés. Après la suppression de vos renseignements personnels, nous pourrions conserver des renseignements non personnels et continuer à les utiliser comme le permet la présente politique, conformément aux lois applicables.

Vous pouvez toujours réclamer la suppression de vos renseignements personnels, comme indiqué dans la section suivante. Cependant, au même titre que nos fournisseurs, nous pourrions être tenus de conserver certains renseignements pour assurer le respect de nos obligations légales (s’il y a lieu, nous ne donnerons suite à votre demande qu’après avoir respecté ces obligations).

9. Quels sont vos droits et vos options en matière de renseignements personnels?

Les lois applicables vous octroient certains droits et certaines options en ce qui concerne vos renseignements personnels, comme indiqué ci-dessous. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions sur vos renseignements personnels ou si vous souhaitez retirer votre consentement ou demander l’accès, la mise à jour, la correction ou la suppression de vos renseignements personnels. Détails

Les lois applicables peuvent vous octroyer certains droits et certaines options, notamment si vous souhaitez :

  • savoir comment vos renseignements personnels sont recueillis, utilisés ou traités;
  • consulter, mettre à jour, corriger ou faire supprimer vos renseignements personnels;
  • retirer votre consentement au traitement de vos renseignements personnels, ou restreindre ou refuser le traitement de vos renseignements personnels;
  • mieux comprendre l’utilisation de la prise de décision automatisée;
  • obtenir une copie des renseignements personnels que nous traitons à votre sujet;
  • soumettre une question ou une plainte sur la présente politique ou la façon dont vos renseignements personnels sont traités par nous ou nos fournisseurs (nous espérons cependant que vous communiquerez d’abord avec nous pour résoudre toute plainte ou préoccupation);
  • signaler une atteinte à la vie privée ou une infraction à la sécurité concernant vos renseignements personnels.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour l’une ou l’autre des raisons susmentionnées ou pour nous faire part de toute autre question ou demande. Nous prendrons des mesures raisonnables pour vérifier votre identité avant de répondre à vos demandes. Veuillez noter que les droits ci-dessus ne sont peut-être pas absolus. Certaines exceptions peuvent s’appliquer. Il se peut que vos droits diffèrent selon l’endroit où vous vivez ou qu’ils soient assujettis à certaines restrictions légales, puisque des lois applicables nous permettent ou nous obligent parfois à rejeter votre demande en tout ou en partie.

10. Sollicitons-nous votre consentement à l’égard de vos renseignements personnels?

Dans la plupart des cas, nous obtenons votre consentement pour la collecte, l’utilisation, la divulgation et le stockage de vos renseignements personnels, comme décrit dans la présente politique. Nous pourrions toutefois recueillir vos renseignements personnels sans votre consentement si la loi l’exige ou le permet. Sous réserve de restrictions limitées, vous pouvez retirer votre consentement en tout temps. Détails

Le type de consentement que nous obtenons et la nécessité d’obtenir ou non un consentement dépendent des circonstances et des lois applicables dans votre lieu de résidence.

  • Consentement. Par exemple, si vous nous écrivez pour poser une question en indiquant votre numéro de téléphone, nous considérons que vous acceptez implicitement d’être joint afin que nous répondions à votre question, conformément à la présente politique. Dans d’autres cas, notamment lorsque vous présentez une demande pour accéder à nos services interactifs, nous pourrions vous demander votre consentement explicite, que ce soit verbalement, en signant un document ou en cochant une case à cet effet.
  • Pas de consentement. Il est parfois impossible ou inapproprié d’obtenir votre consentement. Le cas échéant, nous pourrions recueillir, utiliser ou divulguer vos renseignements personnels sans votre consentement, notamment : (a) si votre intérêt est visiblement en jeu (urgence médicale, menace à votre sécurité, etc.); (b) pour nous conformer à un mandat ou à une autre décision d’un tribunal; (c) pour enquêter sur la violation d’un accord ou d’une loi applicable; (d) pour recouvrer une dette; (e) si la loi l’exige ou le permet.

Vous pouvez retirer votre consentement à la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels, sous réserve de nos restrictions légales ou contractuelles. Toutefois, si vous refusez de fournir certains renseignements ou retirez votre consentement, cela peut limiter notre capacité à vous fournir certains services, produits et fonctionnalités.

11. Où sont stockés ou traités les renseignements personnels?

Vos renseignements personnels sont stockés et traités au Canada. Détails

Les renseignements personnels qui nous sont fournis sont stockés et traités au Québec, où est sise Lucilab, ainsi que sur les serveurs de notre hébergeur qui sont situés au Canada. Nous protégeons vos renseignements personnels conformément aux lois applicables, à la présente politique et à nos obligations contractuelles, peu importe où ils sont traités, qu’ils soient sous notre garde ou celle de notre hébergeur. Étant donné que certains de nos fournisseurs de services sont situés à l’extérieur de votre province ou territoire de résidence (mais au Canada), lorsque la loi le permet, nous nous réservons le droit de stocker et de traiter vos renseignements personnels à l’extérieur de votre province ou territoire. Il arrive que les autres provinces ou territoires du Canada n’offrent pas le même niveau de protection que votre province ou territoire. Les organismes gouvernementaux, juridiques ou réglementaires peuvent, en vertu de la loi, accéder à vos renseignements personnels ou les divulguer. Bien que stockés et traités au Canada, les renseignements personnels chiffrés peuvent transiter par des serveurs situés à l’extérieur du Canada. En nous fournissant des renseignements personnels et en continuant d’accéder à nos services et à les utiliser, vous consentez au transfert de vos renseignements personnels à l’extérieur de votre province ou territoire de résidence, dans la mesure où le transfert sert les objectifs énoncés dans la présente politique.

12. L’application Luci contient-elle des liens vers des sites Web ou plateformes de tiers?

L’application Luci peut contenir des liens vers des sites Web ou plateformes de tiers non détenues ni exploitées par nous. Veuillez noter que nous n’avons aucun contrôle ni aucune responsabilité sur ces liens vers d’autres sites Web et plateformes, qui ont par ailleurs leurs propres conditions d’utilisation et politiques sur la protection des renseignements personnels. Détails

Pour votre commodité, nos services peuvent contenir des liens ou des références vers des sites Web ou plateformes qui ne sont ni détenus ni exploités par Lucilab. L’affichage de ces liens et toute mention de marques de tiers ne doivent pas être interprétés comme une approbation ni une recommandation par Lucilab de tels tiers ni de leurs sites Web et plateformes. La politique de l’application Luci ne s’applique pas à ces autres sites Web et plateformes, et nous ne sommes pas responsables du contenu ni des pratiques en matière de protection des renseignements personnels d’un site Web ou d’une plateforme que nous ne contrôlons pas. La consultation de ces liens ou références est à vos risques. Si vous avez des doutes, nous vous invitons à consulter les conditions d’utilisation de ces autres sites Web ou services pour en savoir plus sur leurs politiques.

Veuillez noter que l’application Luci comporte des liens vers certains fournisseurs de médias sociaux (comme Facebook et LinkedIn), au sein desquels nous avons un profil ou compte d’entreprise. Si vous choisissez de publier du contenu ou de communiquer de toute autre manière, nous serons en mesure de visualiser ces interactions, mais nous ne recueillons aucun renseignement publié sur ces sites. L’information recueillie par l’entremise d’applications, d’outils, de widgets et de plugiciels tiers (comme ceux liés à l’utilisation d’un bouton J’aime de Facebook) est directement acheminée aux fournisseurs concernés. Cette information est assujettie aux politiques de protection des renseignements personnels de ces fournisseurs, qui ont leurs propres pratiques en matière d’information.

13. Comment protégeons-nous les renseignements personnels des enfants?

L’application Luci est conçue pour être utilisée par des adultes. Elle n’est pas destinée aux enfants. Détails

Jamais nous ne recueillons ni n’utilisons intentionnellement des renseignements personnels de mineurs. Nous ne permettons pas sciemment aux enfants de communiquer avec nous, ni d’utiliser, ni de commander nos services. Si vous apprenez que votre enfant utilise ou a utilisé l’un de nos services sans votre consentement, ou si quelqu’un utilise ou a utilisé les services au nom de votre enfant sans votre consentement, veuillez communiquer avec nous. Si nous apprenons que nous avons recueilli des renseignements personnels d’un enfant sans vérification du consentement parental, nous supprimerons ces renseignements de notre base de données le plus rapidement possible.

14. Qu’en est-il de la modification de la politique de l’application Luci?

Nous pouvons modifier la politique de l’application Luci à tout moment. Toute modification apportée à la politique sera publiée sur cette page. Détails

Lucilab se réserve le droit de modifier la présente politique à tout moment. Toute modification apportée à la politique sera publiée sur cette page. Veuillez consulter la politique de temps à autre pour rester au fait des modifications. En continuant à utiliser les services, y compris l’application Luci, après la publication d’une modification ou d’une mise à jour, vous signifiez votre acceptation de ces changements.

15. Comment communiquer avec nous?

Vous pouvez toujours communiquer avec nous à [email protected] ou utiliser les coordonnées ci-dessous si vous avez des questions, des préoccupations ou des plaintes liées à la protection des renseignements personnels. Détails

Vous pouvez nous écrire en cliquant ici ou communiquer avec le chef de la protection des renseignements personnels à l’adresse suivante :

Chef de la protection des renseignements personnels
160, rue Saint-Viateur Est, bureau 801, Montréal (Québec) H2T 1A8
[email protected]
1 844-LUCILAB (1 844 582-4522)