Skip to main content
Temps de lecture : 4 minutes

Vous avez décidé de relever un défi sportif cette année? Voici quelques conseils simples pour y arriver, en toute sécurité

1. S’informer sur l’activité 

Nouvelle activité? Avant de se lancer, on prend le temps de bien comprendre les règles, techniques et stratégies du sport en question. Au programme: lecture, visionnement de vidéos et discussions avec des initiés. 

2. Planifier ses entraînements 

Par exemple, on peut se fixer un ou des objectif(s) S.M.A.R.T pour mettre son plan d’entraînement en mouvement. Ces objectifs doivent être réalistes, adaptés à ses capacités, ressources et contraintes, et être atteignable dans une certaine limite de temps. 

3. Freiner ses ardeurs

Pour permettre à son corps de s’adapter à l’effort, on commence lentement et on augmente progressivement la fréquence, la durée et l’intensité de l’entraînement. Tout est question de dosage! 

4. Se donner du temps 

S’allouer suffisamment de temps de repos entre chaque entraînement favorise entre autres une bonne récupération. Cela permet, notamment, d’avoir assez restauré son énergie au préalable et ainsi, de pouvoir donner le meilleur de soi-même le jour du défi! 

Prendre des précautions 

  • Avant chaque séance, il est suggéré de s’échauffer. Par exemple, vous pourriez commencer votre pratique en enchaînant une séquence de mouvements dynamiques, comme ces exercices simples: 1) marcher en bougeant les bras; 2) faire des cercles avec les hanches; 3) tendre les mains vers les orteils, puis vers le ciel et finalement, 4) compléter l’échauffement avec quelques fentes (lunge) ou squats

L’échauffement permet d’activer la circulation du sang et de préparer adéquatement le corps avant d’effectuer un effort soutenu.

 

  • Vers la fin de l’entraînement, pour favoriser un retour au calme, diminuer progressivement l’intensité de l’activité. Profitez-en pour faire quelques étirements.

 

  • Utiliser un équipement adéquat est une nécessité, pas un luxe! Des vêtements confortables, adaptés et performants peuvent faire toute la différence. On les essaie avant l’activité ou l’événement. De la même manière, rien n’est plus frustrant, sinon dangereux, qu’un équipement sportif de mauvaise qualité!

 

  • À boire! On ne le dit jamais assez, lorsque l’on bouge, il est très important de s’hydrater. On boit de l’eau avant, pendant et après l’activité. 

 

Prêt(e) à relever le défi? Pas de pression. Mot-clé: plaisir!

Besoin d’un coup de main pour préparer votre défi sportif?

  • Un(e) professionnel(le) de l’activité physique spécialisé(e), comme un(e) kinésiologue, peut vous aider à bâtir un plan d’entraînement personnalisé et sécuritaire.
  • Et si vous ne savez pas quoi manger ou boire avant, pendant et après vos entraînements, les nutritionnistes spécialisé(e)s en nutrition sportive sont vos allié(e)s.