Temps de lecture : 4 minutes

En ce Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, Luci vous invite à revisiter vos perceptions de la maladie d’Alzheimer, à faire le point sur nos connaissances en matière de prévention et – pourquoi pas! – à vous fixer des objectifs réalistes et plaisants pour favoriser notre santé cognitive en 2023.

 

Sondage Luci: des constats étonnants!

En novembre 2022, Lucilab a mandaté la firme Léger afin de sonder les adultes et jeunes aînés canadiens sur leurs perceptions en lien avec le risque de développer la maladie d’Alzheimer (voir les faits saillants du sondage).

Sur une échelle allant de « tout à fait d’accord » à « tout à fait en désaccord », plus de 700 répondants âgés de 45 à 70 ans partout au pays se sont prononcés sur différentes affirmations.

Les constats sont étonnants! Bien qu’une forte proportion (59 %) de répondants reconnaissent que leur mode de vie a un impact sur le risque de développer la maladie d’Alzheimer et qu’ils sont nombreux (56 %) à avoir l’intention d’agir prochainement en ce sens, ils sont peu nombreux (37 %) à savoir concrètement sur quelles habitudes agir…

 

Et vous, savez-vous quelles habitudes de vie ont un effet protecteur sur le cerveau?

La science indique que jusqu’à 40 % des cas de maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs majeurs sont attribuables à des facteurs de risque modifiables, dont la plupart sont liés au mode de vie. Il y a donc bel et bien des habitudes qu’on peut développer et qui protègent le cerveau au fil du temps.

Le programme Luci se concentre sur trois domaines, soit la saine alimentation, l’activité physique et la stimulation intellectuelle. Et parmi ces trois domaines, il existe une multitude de petits gestes qui, adoptés graduellement et dans le plaisir, favorisent la santé cérébrale. Curieux ou curieuse d’en apprendre davantage? Le survol de ces trois articles issus de la bibliothèque Luci est une bonne case de départ!

Vous n’êtes pas seul(e)!

Changer ses habitudes de vie ne se fait pas en criant ciseaux. Luci a été spécialement conçue pour vous permettre de parfaire vos connaissances sur les facteurs de risque et de protection du cerveau et vous offrir un soutien personnalisé dans votre démarche d’adoption de saines habitudes de vie.

Complétez le questionnaire dès maintenant pour faire le bilan de vos habitudes actuelles et pour voir si vous êtes admissibles pour participer gratuitement au programme!

Merci de nous suivre et meilleurs vœux pour 2023!

 


 

Pour en savoir plus:

  • Écoutez l’entrevue accordée par Dre Isabelle Lussier à l’émission Aux Quotidiens animée par Hélène Denis au Canal M
  • Lisez l’article de TVA Nouvelles: Deux tiers des Québécois ne sauraient pas quelles habitudes favoriser pour prévenir l’Alzheimer